« J’ai allumé une chandelle: un soleil est né | Accueil | Le Grand Vide est l’unique dramaturge cosmique »

Le 11 mai 2007 par Jean Proulx

Partout, l’Esprit est en gestation

Sur la terrasse
Une pensée qui marche
L’arbre croît


Haiku de Jean-Guy

Commentaire de Jean


L’Esprit cosmique est à l’origine, au fondement et au terme de toute chose. Il fait de cet univers un seul Grand Vivant. Jusque dans la plus obscure parcelle de matière, son onde souterraine est à l’œuvre. Il n’y a qu’un seul courant profond, qu’une seule vibration souterraine, qu’un seul jeu mystérieux en ce monde: l’action créatrice de l’Esprit. Chaque être est le fruit de cette Pensée cosmique. Dans la fleur qui s’ouvre, chez l’oiseau qui construit son nid et au cœur de l’homme qui réfléchit l’univers existe une même Pensée: parole secrète à déchiffrer, île de lumière à contempler, miroir vivant en lequel se reconnaître.

Comment douter que l’Esprit cosmique renouvelle constamment le monde «par ses gestes de naissance», écrivait Maître Eckhart au xive siècle. Il est en marche depuis la particule la plus élémentaire jusqu’à la conscience réflexive de l’être humain. Sa course est évolutive. Son plaisir est d’enfanter, de faire croître et d’amener les êtres vers leur achèvement.

C’est bien cette Pensée, forme lumineuse intérieure de tout être, qui transmua le minéral en vie et la vie en conscience. Tel un alchimiste, c’est elle qui toujours ouvre en chaque personne des chemins vers un plus-être. Déjà inscrite dans la sève ou le sang de toute forme de vie, c’est elle qui constamment fait grandir du dedans chaque être humain, le conduisant le plus loin possible sur le versant accompli de son être.

Publier un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).

Détenteur d’une maîtrise en philosophie et d’une maîtrise en théologie, Jean Proulx a enseigné la philosophie au Cégep (de 1967 à 1981), a été conseiller aux politiques ministérielles en éducation (de 1981 à 1983), a dirigé une équipe de recherche au ministère de l’Éducation (de 1983 à 1987) et a été secrétaire général du Conseil supérieur de l’éducation du Québec (de 1987 à 1996). Il collabore actuellement à diverses revues et offre des cours de philosophie à la Formation continue, à l’Université Laval.

Commentaires récents

Ouvrages publiés au Septentrion

Catégories