Comment soumettre un manuscrit

Notre protocole typographique peut vous aider à présenter votre manuscrit.

Pour nous faire parvenir votre manuscrit

Comme nous recevons une quantité impressionnante de manuscrits chaque année, nous vous demandons de bien cibler votre éditeur avant d’envoyer votre texte.
Septentrion publie principalement des essais en histoire. Il nous arrive de faire paraître des ouvrages en sociopolitique et de la littérature jeunesse à caractère historique. La division Hamac, quant à elle, se consacre à la littérature contemporaine (roman et nouvelles), aux romans historiques et aux carnets (blogues, carnet d’artiste, voyage).

Ce que nous ne publions pas : poésie, théâtre, littérature de genre (fantastique, science-fiction et roman policier), livres pratiques (psychologie populaire, ésotérisme, etc.).

Il est important de noter que nous n’évaluons que les projets complets, achevés. Inutile de n’envoyer qu’un extrait du texte, une table des matières ou un plan, ils ne seront pas évalués.

Une fois que vous avez soumis un texte, il est important de ne pas le retravailler avant d’avoir une réponse, car l’évaluation et le suivi se feront à partir du document que nous aurons entre les mains.

Les manuscrits imprimés doivent être déposés à nos bureaux (en personne ou par la poste). Ils doivent être adressés à l’attention de Mme Jane Ferland, responsable de la gestion des manuscrits.

Modalités matérielles

Nous ne traitons que les manuscrits imprimés. Les manuscrits envoyés en version électronique ne seront pas évalués.

Idéalement, le document devrait être boudiné et paginé, surtout s’il est imprimé recto/verso. Le texte devrait être à double ou à interligne et demi en douze points. Évitez les polices de caractères trop originales ou du type Comic sans.

Dans le cas d’un essai, la recherche iconographique doit déjà avoir été faite par l’auteur qui devra également s’assurer d’obtenir les droits de reproduction. Les coûts qui y sont reliés ne sont pas pris en charge par l’éditeur.

Si votre projet comprend une part importante d’iconographie, ne perdez pas de temps à faire une mise en page élaborée, une présentation soignée est suffisante pour son évaluation. Lorsqu’un manuscrit est accepté, la mise en page est prise en charge par l’éditeur.

Le manuscrit doit être accompagné d’une courte lettre de présentation comprenant les coordonnées complètes de l’auteur (nom, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone).

Vous aurez de nos nouvelles...

Les accusés de réception ne se font que par courriel. Il est donc important de nous fournir une adresse électronique.

L’évaluation d’un manuscrit prend environ 6 mois. Comme nous prenons le temps de bien évaluer chaque manuscrit et que nous en recevons beaucoup, ce délai est inévitable. Inutile de nous relancer. Tous les manuscrits reçus sont traités et font l’objet d’une réponse. Vous serez avisé par courrier de la décision du comité de lecture.

Si votre projet est refusé vous pourrez récupérer votre manuscrit à nos bureaux ou nous demander de l’envoyer par la poste (un chèque de 10 $ devra accompagner votre demande pour couvrir les frais de poste).

Au plaisir de vous lire !

Les éditions du Septentrion
835 avenue Turnbull
Québec (Québec)
Canada
G1R 2X4

Nous n'examinons que les manuscrits accompagnés d'une copie papier.