Comment soumettre un manuscrit

Notre protocole typographique peut vous aider à présenter votre manuscrit.

Pour nous faire parvenir votre manuscrit

Assurez-vous que votre manuscrit corresponde à notre politique éditoriale. Dans le doute, consultez nos dernières parutions sur notre site Internet.

Septentrion publie principalement des essais en histoire. Il nous arrive de faire paraître des ouvrages en sociopolitique et de la littérature jeunesse à caractère historique.

Ce que nous ne publions pas : poésie, théâtre, littérature de genre (fantastique, science-fiction et roman policier), livres pratiques (psychologie populaire, ésotérisme, etc.).

Il est important de noter que nous n’évaluons que les projets complets et achevés. Inutile de n’envoyer qu’un extrait du texte, une table des matières ou un plan, ils ne seront pas évalués.

Modalités matérielles

Nous ne traitons que les manuscrits imprimés. Les manuscrits envoyés en version électronique ne seront pas évalués.

Idéalement, le document devrait être boudiné et paginé, surtout s’il est imprimé recto/verso. Le texte devrait être à double ou à interligne et demi en douze points. Évitez les polices de caractères trop originales ou du type Comic sans.

Dans le cas d’un essai, la recherche iconographique doit déjà avoir été faite par l’auteur qui devra également s’assurer d’obtenir les droits de reproduction. Les coûts qui y sont reliés ne sont pas pris en charge par l’éditeur.

Si votre projet comprend une part importante d’iconographie, ne perdez pas de temps à faire une mise en page élaborée, une présentation soignée est suffisante pour son évaluation. Lorsqu’un manuscrit est accepté, la mise en page est prise en charge par l’éditeur.

Le manuscrit doit être accompagné d’une courte lettre de présentation comprenant les coordonnées complètes de l’auteur (nom, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone).

Vous aurez de nos nouvelles

Les accusés de réception ne se font que par courriel. Il est donc important de nous fournir une adresse électronique.

L’évaluation d’un manuscrit prend environ 6 mois. Comme nous prenons le temps de bien évaluer chaque manuscrit et que nous en recevons beaucoup, ce délai est inévitable. Inutile de nous relancer. Tous les manuscrits reçus sont traités et font l’objet d’une réponse. Vous serez avisé par courrier de la décision du comité de lecture.

En cas de refus, votre manuscrit sera détruit. Nous ne retournons aucun manuscrit, assurez-vous donc de nous envoyer une copie et de n’inclure aucun document original.

Au plaisir de vous lire !

Les éditions du Septentrion
86, côte de la Montagne, bureau 200
Québec (Québec)
Canada
G1K 4E3

Nous n'examinons que les manuscrits accompagnés d'une copie papier.