Nos livres font parler d'eux

Brève histoire des épidémies au Québec

«La lecture de ce bref ouvrage, bien écrit et agréablement illustré […], ne manquera pas d’interpeller le lecteur tant les parallèles sont nombreux entre les situations épidémiques du passé, notamment la grippe espagnole, et les évènements que nous vivons aujourd’hui. »

Alexandre Klein, Scientia Canadensis

Quatre mousquetaires de Québec (Les)

« C’est vraiment un ouvrage intéressant. […] on a beaucoup de biographies de Duplessis, mais oublie un peu les personnages qui l’ont appuyé, qui l’ont soutenu. C’est un ouvrage qui permet d’en connaître plus [sur ces figures et sur] les personnages qui l’ont trahit aussi. »

Dave Noël, Là-haut sur la colline (QUB Radio)

Le Moyen-Orient: des croisades aux Ottomans

« Le Moyen-Orient est le berceau des cultures les plus raffinées de l’histoire. Il y a 1000 ans, la richesse et la beauté de villes comme Bagdad ou Le Caire étaient chantées de par le monde.  Quel contraste, de nos jours, la région est synonyme d’instabilité et de conflit! C’est à cette transformation que s’intéresse Raphaël Weyland dans l’excellent livre : Le Moyen-Orient, des croisades aux Ottomans

Alain Clavet, La Métropole.com

Quatre mousquetaires de Québec (Les)

« C'est un essai qui se lit tellement bien, je me suis pris au jeu que je pensais lire un bon roman historique, je mets ce sentiment de la force de narrateur de l'auteur Alexandre Dumas. Une partie importante de notre histoire politique du Québec, quatre hommes, que l'on surnommait les quatre mousquetaires, des hommes qui ont marqué l'histoire et qui semblent très peu connus, qui avaient des idéaux politiques qui n'étaient pas indéniables, et qui méritent que l'auteur nous trace leur parcours et leurs convictions politiques dans un moment de la grande dépression. »

Martine Lévesque, Les Mille et une pages LM

Passion de musées

Michel Côté « puise ici dans sa riche expérience pour nous entraîner au coeur des institutions muséales et, ainsi, nous aider à mieux comprendre toute leur complexité. [...] Passion de musées. De Québec à Lyon retrace le parcours de ce Québécois qui rappelle que, derrière les collections et les institutions, il y a des personnes. »

, Continuité

Kosmos

« Achetez-le, lisez-le. C’est du bonbon! »

Félix B. Desfossés , Radio-Canada

Pêcheur normand, famille métisse

« Marc-André Comeau retrace l’installation d’une famille de pêcheurs normands sur les côtes acadiennes, les Mallet à la baie des Chaleurs de 1680 à 1763. C’est l’histoire démographique franco-métisse sur quatre générations et deux continents, une aventure de pêcheurs de morue sur la côte de Gaspé à Miramichi, à la baie des Chaleurs. »

Christiane Peyronnard, La Cliothèque

Pêcheur normand, famille métisse

« Marc-André Comeau nous présente un ouvrage incroyable, intéressant, éducatif, il nous livre un pan de l'histoire des provinces de l'est du Canada, aux abords de la Baie des Chaleurs. Un voyage qui m'a vraiment plu, surtout que mes origines sont issues d'une famille métissée du côté paternel, mes grands-parents m'avaient aussi relaté quelques pans de leurs histoires surtout ce qui entoure Restigouche et la destruction de Pabos. Je vous recommande ce livre qui m'a plu et pour moi, c'est un ouvrage que je vais relire puisque c'est un bout de la genèse qui a tracé la route à beaucoup de Québécois. »

Martine Lévesque, Les Mille et une pages LM

La Noël au temps des carrioles

« C’est tellement intéressant. […] Quel créneau passionnant de l’histoire! »

Pénélope McQuade, Pénélope (Ici Radio-Canada)

Ici Christine St-Pierre

Christine St-Pierre fait « état de son combat réussi pour sauver le ministère des Relations internationales de sa rétrogradation au statut de secrétariat, voulue par Martin Coiteux, et de son combat perdu pour renforcer un tantinet la loi 101. Un récit bien mené dans lequel Mme St-Pierre livre un secret : elle a voté Oui en 1995. »

Jean-François Lisée, Le Devoir

Invention de la littérature québécoise au XIXe siècle (L')

Claude La Charité offre « une incursion dans l’univers et les créations de plusieurs écrivains et écrivaines québécois.es des années 1800 tels qu’Émile Nelligan, Louis Fréchette et Laure Conan, en plus de proposer une contextualisation de la littérature québécoise »

Mathilde Recly, Bible urbaine

Confidences de Jean Larin

« Le livre s’intitule Confidences de Jean Larin parce que l’auteur va au-delà de sa vie professionnelle. Larin raconte aussi d’où il vient. Difficile d’imaginer que ce journaliste rigoureux, intrépide, à la voix forte et à la diction impeccable, provient d’un milieu aussi modeste que celui qu’il décrit. [...] Et Jean Larin va loin dans la confidence. [...] l’ancien journaliste sachant trop bien qu’on n’est jamais trop informé des choses de la vie, dévoile beaucoup de secrets de la sienne pour nous entretenir des choses qui lui importent aujourd’hui, comme la résilience, la responsabilité, ou la générosité à l’égard des autres. Au bout du compte, je pense que c’est une lecture qui peut interpeller tout le monde tant la réflexion de son auteur peut transcender sa seule personne. [...] Pour Jean Larin, partager les mémoires de jeunesse de son père était comme un devoir de mémoire. En les lisant, on réalise qu’offrir ainsi un porte-voix à celui qui l’a mis au monde était le plus bel hommage que ce fils-journaliste ait pu faire à son paternel. »

Claude Deschênes, Avenues.ca

Ici Christine St-Pierre

« Un parcours digne d’une femme d’inspiration »

Marthe Saint-Laurent, Terre de femmes (Canal M. La radio de Vues et Voix)

Une sorte de paradis paysan?

Gregory Kennedy met « en comparaison le territoire acadien avec le Loudunais, une région située à l’ouest de la France et dont un certain nombre de colons acadiens sont possiblement originaires. [...] cette étude permet [...] de mieux saisir les nuances de l’expérience de vie paysanne en Acadie à l’époque »

Mathilde Recly, Bible urbaine