Nos livres font parler d'eux

Brève histoire des épidémies au Québec

«La lecture de ce bref ouvrage, bien écrit et agréablement illustré […], ne manquera pas d’interpeller le lecteur tant les parallèles sont nombreux entre les situations épidémiques du passé, notamment la grippe espagnole, et les évènements que nous vivons aujourd’hui. »

Alexandre Klein, Scientia Canadensis

Passion de musées

« Laissez-vous guider par un muséologue amoureux de sa profession, et vivez par la même occasion une belle incursion dans la vie muséale! »

Mathilde Recly, Bible urbaine

Kosmos

« Si vous aimez la musique, vous allez capoter sur [cette] histoire […], une histoire dont même moi qui a une connaissance quasiment biblique sur Pink Floyd je ne connaissais pas les détails […] j’ai été fasciné par ce que j’ai lu. »

Denis Gravel, La meilleure heure de musique au monde (BLD 102,1 FM)

Kosmos

« Fascinant […] C’est tellement une belle histoire »

Audrey Painchaud, La meilleure heure de musique au monde (BLD 102,1 FM)

Le Québec: tournants d'une histoire nationale

« Ce sont différentes grandes étapes dans l’histoire du Québec qui font que tu comprends beaucoup mieux l’histoire et le développement de l’histoire. J’ai beaucoup aimé ça […] Un petit bijou pour les gens qui aiment l’histoire. »

Paul Ouellet, Radio-Réveil (CIQI-FM)

Invention de la littérature québécoise au XIXe siècle (L')

« En se penchant sur les monuments consacrés de la littérature québécoise comme Louis Fréchette, Laure Conan ainsi qu’Émile Nelligan, et en sortant de l’ombre des figures moins connues comme Patrice Lacombe et Joseph-Charles Taché, Claude La Charité propose rien de moins que la première introduction à l’histoire de la littérature québécoise du XIXe siècle.»

Paul-François Sylvestre, J'ai lu pour vous

Kosmos

« L’auteur Michel Maltais raconte en détail les six ans d’activité de ces précurseurs du rock progressif sur les scènes québécoises, dont les premières visites de Pink Floyd, de Genesis et de Gentle Giant. »

Pierre O. Nadeau, Journal de Québec

Kosmos

« Encore aujourd’hui, cette soirée du 10 novembre 1971 demeure gravée dans la mémoire de bien des amateurs de musique. Selon les organisateurs, près de 6000 personnes ont plané sur l'air de la pièce Echoes au Pavillon de la jeunesse. Pour Michel Maltais, les images de cette soirée sont peut-être embrumées, mais elles sont toujours bien réelles. Le cofondateur des productions Kosmos a récemment dépoussiéré ses souvenirs pour écrire le livre Kosmos, une aventure québécoise au temps du rock progressif aux éditions du Septentrion. »

Tanya Beaumont, Radio-Canada

Sécurité, liberté et criminalité

« Sécurité, liberté et criminalité fournit au lecteur, qu’il soit issu ou non du secteur de la sécurité publique ou privée, de solides balises permettant de se questionner sur des valeurs aussi essentielles que celles de la liberté et de la sécurité et de leurs interactions réciproques»

Vincent Seuron, Revue de science criminelle et de droit pénal comparé (RSCDPC)

Recettes de chantiers et miettes d'histoire

« Ainsi est né Recettes de chantiers et miettes d'histoire, un hommage à tous les cooks dégourdis qui ont nourri des hordes de bûcherons affamé dans des conditions pour le moins rustiques. Raymonde a dédié ce livre à sa mère, qui, du temps où elle était cook, cuisinait chaque jour une cinquantaine de tartes, soit une par homme, ainsi que des galettes blanches ou à la mélasse et des carrés aux dattes... en plus de tout le reste! »

Émilie Bernier, Caribou. La culture culinaire québécoise raisonnée

Pêcheur normand, famille métisse

« La famille Mallet est bien connue dans la Péninsule acadienne, particulièrement dans la région de Shippagan, mais son arrivée dans le nord-est du Nouveau-Brunswick suit une trajectoire bien différente que celle d’autres familles acadiennes. Marc-André Comeau s’est intéressé à l’histoire de ses ancêtres dans son premier livre, Pécheur normand, famille métisse. […] [Ce livre] raconte la genèse d’une famille de pêcheurs, les Mallet, originaires de la Normandie, dans la région de la baie des Chaleurs. »

David Caron, Acadie Nouvelle

Passion de musées

« Michel Côté est un muséologue reconnu ici comme à l’international. Passion de musées aurait tout à fait pu être une biographie sur sa vie et sa carrière bien remplie. Mais parler de lui était «la dernière chose» que l’ancien directeur du Musée de la civilisation avait envie de faire. Dans son livre, le passionné de culture propose plutôt à ses lecteurs de passer en coulisses et de découvrir le fonctionnement de ces établissements qu’il chérit depuis toujours. [...] Accompagné de photos d’archives et d’anciennes affiches d’expositions, Passion de musées plonge ainsi les lecteurs dans les dessous de ces institutions, de leur mission principale à leur poids politique en passant par la création des collections ou encore leur architecture.»

Léa Harvey, Le Soleil