Nos livres font parler d'eux

Vaugeois-Frandeboeuf de la Bretagne à la Mauricie (Les)

« Quelle histoire! Une enquête rigoureuse est menée pour résoudre une intrigue qui se cache au sein même de la famille Vaugeois-Frandeboeuf. Tout sera scruté finement : la vie privée des uns et des autres, les legs testamentaires, les finances, bref, toute la vie des ancêtres français de cette illustre famille, bien connue des Trifluviens. Pour les passionnés d’histoire, il faut lire ce livre passionnant qui ne laisse rien passer. »

Marie-Andrée Brière, Revue Héritage

Curieuses histoires de plantes du Canada, tome 4

« Ce quatrième tome est dédié aux plantes du Québec. Nous les découvrons à travers 34 histoires mettant au premier plan des personnes, des institutions de recherche et d’enseignement qui se préoccupent des végétaux destinés tant au milieu agricole, qu’alimentaire, ornemental, médicinal, forestier et scientifique. Cet ouvrage nous fait faire des découvertes inattendues nous permettant de mieux connaître et comprendre l’histoire de notre territoire. À lire avec grand intérêt. »

Marie-Andrée Brière, Revue Héritage

L’Art de l'enquête criminelle

« Cet ouvrage très spécialisé nous ouvre les dessous des techniques d’enquête criminelle. Il s’adresse à des spécialistes du domaine, ou du moins, à des gens qui œuvrent dans le milieu policier ou judiciaire. Pourtant, il a attiré mon attention et a soulevé la question des processus d’enquêtes généalogiques.[...] Cet ouvrage est passionnant même pour des individus n’œuvrant pas dans la sphère policière ou judiciaire. C’est un outil méthodologique qu’il faut savoir adapter à nos besoins. À lire pour parfaire nos méthodes d’investigation! »

Marie-Andrée Brière, Revue Héritage

La Noël au temps des carrioles

« Deux jeunes historiennes québécoises invitent le lecteur à une promenade dans la vieille ville de Québec sur le thème du temps des fêtes à Québec du XVIIe au XXe siècle. Ce petit ouvrage accompagnera agréablement tout voyageur en visite dans la ville, en toutes saisons, d’autant que le petit format permet de le glisser facilement dans la poche. »

Christiane Peyronnard, La Cliothèque

Le Grain de sable

« Les illustrations de Valmo sont puissantes, crues, saisissantes de réalisme.  Elles laissent parfaitement émaner la détresse de l’enfant esclave. Le tout s’arrime magnifiquement bien avec les mots et les expressions soigneusement choisies par l’auteur qui ne sont pas sans rappeler l’écriture poétique exigée par la création musicale de style rap

Benita Kanozayire et Lucie Béchard, J'enseigne avec la littérature jeunesse

Le Grain de sable

« Si l’ouvrage est destiné aux jeunes à partir de huit ans, le propos n’en est pas moins universel et devrait intéresser les lecteurs plus âgés. On apprécie particulièrement le glossaire proposé à la fin du livre pour expliquer aux jeunes lecteurs des termes comme case, calebasse, case ou encore les coups de crayon de l’illustratrice et auteure Valérie Morency alias ValMO qui permet de s’imaginer l’époque.»

, Touki Montréal

Cinéma américain (Le)

« un livre facile d’approche, qui résume bien les bouleversements du cinéma américain à partir des années 1940 »

Christine Hébert, Nous sommes fans

Cinéma américain (Le)

« Entourés d’illustrations de Francis Desharnais, ses récits passionnants sont souvent agrémentés de citations pertinentes, [...] Par ailleurs, Helen Faradji, objective et didactique efficacement dans l’ensemble, se permet ici ou là une analyse plus personnelle, voire même une subjectivité bienvenue [...] Le cinéma américain s’avère donc être un bel ouvrage de référence qui va au-delà de ce qu’on pourrait apprendre sur Internet, et ce grâce au style efficace d’Helen Faradji.»

Cyril Schreiber, Chéri(e) j'arrive (CHYZ)

Cinéma américain (Le)

« Une lecture très intéressante [...] Helen Faradji a le talent de nous partager ses connaissances dans un langage clair, direct et facile à lire. »

Martine Lévesque, Les Mille et une pages LM

Grandes Affaires politiques américaines (Les)

« Huit chroniques qui sont très bien documentées et sont agrémentées avec des informations complémentaires et des liens en bibliographie pour chacune des chroniques [...] un bon outil de référence qui permet de mieux connaître certains événements qui ont coloré la vie des Américaines et la politique. »

Martine Lévesque, Les Mille et une pages LM

Une histoire de la formation des maîtres au Québec

« Non seulement [les auteurs] connaissent l’histoire dont ils parlent, mais ils l’ont en partie vécue. Ils ne jugent ni le passé ni le présent ; ils nous les font découvrir et comprendre.»

Louis Cornellier, Le Devoir

Jules-A. Brillant

« Dans la riche biographie qu’ils lui consacrent et qu’ils intitulent Jules-A. Brillant, bâtisseur d’empires, les historiens Paul Larocque et Richard Saindon font ressortir la polyvalence de l’entrepreneur qui touche à toutes les branches de l’économie et à la politique »

Michel Lapierre, Le Devoir

Le Grain de sable

« Par son récit romanesque, Webster a tenté de retracer ce à quoi aurait pu ressembler le trajet d’Olivier Le Jeune, partant de l’île de Madagascar pour se rendre jusqu’à la valllée du Saint-Laurent dans la première moitié du 17e siècle. L’illustrateur ValMo a enjolivé avec grand talent cette histoire touchante.»

Claire Chainey, Les lectures de Claire

Site archéologique du palais de l'intendant à Québec (Le)

«C’est à la fois une initiation à l’archéologie et un plongeon dans le passé de la ville de Québec (en tant que telle, mais aussi en tant que berceau du Canada) que ce livre abondamment illustré nous offre en cadeau. […] L’intérêt du livre réside dans la précision avec laquelle il exhibe toute la richesse de ces techniques sans nous étourdir, et en prenant bien soin au contraire de nous tracer carrément une histoire cohérente de la colonie, des premiers temps de l’occupation anglaise et du Québec de l’industrialisation jusqu’au milieu du XXe siècle comme si on y était, avec force plans, dessins et photos qui satisferont les esprits les plus curieux. »

François Lavallée, Nuit blanche

Curieuses histoires de plantes du Canada, tome 4

« ces Curieuses histoires de plantes du Canada, tout en offrant en partage une suite d’historiettes délicieuses sur l’histoire du Québec envisagé sous l’angle de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la médecine, voire des drogues. […] Plonger dans ces Curieuses histoires, c’est aborder la société par une multitude d’angles inattendus.  […] Ce livre plein, vraiment plein de surprises s’arrête en 1935, soit l’année de la parution de la Flore laurentienne de Conrad Kirouac. […] Pour aller jusqu’aux racines de l’histoire de ce pays, il faut attraper une à une les branches que nous tend ce livre qu’on peut commencer à lire en l’ouvrant à n’importe quelle page, d’ailleurs presque toutes richement illustrées.»

Jean-François Nadeau, Le Devoir

La Noël au temps des carrioles

« J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet ouvrage vraiment intéressant! [...] Le ton est jovial et la concision du texte en fait un ouvrage très abordable pour tous. »

Geneviève Bolduc, Mon coussin de lecture