Nos livres font parler d'eux

Gens de ma paroisse (Les)

Le livre que [Gaston Deschênes) a conçu sera orienté sur les gens, les âmes, les Port-Joliens. Plutôt que les créations, les objets ou les arts, il a priorisé les personnes vivant ensemble composant une communauté. [...] L'ouvrage est l'œuvre de l'auteur, de sa recherche, de sa quête émotive en recueillant des documents retrouvés débordant d'informations historiques, des souvenirs personnels qui peuvent maintenant être transmis aux paroissiens, aux amateurs d'histoire, aux curieux, aux résidents de Saint-Jean-Port-Joli.

Martine Lévesque, Les Mille et une pages LM

Habitant (L')

Il y a d'une part une appréciation [de l'habitant] d'une part une dépréciation, et Sophie-Laurence Lamontagne est vraiment capable de faire la part des choses, de voir comment le discours change dans le temps [...] et de voir comment la figure de l'habitant évolue.

Alex Tremblay-Lamarche, Chéri(e) j'arrive (CHYZ)

Plume, Pierrot et moi

Ce que Pierre Doc Landry nous propose, c'est de nous amener dans cette époque [hippie] et de nous raconter les souvenirs de cette jeunesse un peu folle, qui allait un peu dans toutes les directions, mais qui va vraiment [...] lancer la carrière de Plume, mais aussi créer une émulation artistique intellectuelle dans ce Québec là qui est bouillonnant.

Alex Tremblay-Lamarche, Chéri(e) j'arrive (CHYZ)

Pawatik

Nous trouvons dans ce livre l’histoire de la bande de Lac-Simon, des temps immémoriaux jusqu’au début du deuxième millénaire, présentée non pas d’une façon linéaire mais à partir d’une description de la vie des Anicinabek autour de 17 thèmes, à la manière d’une kokom ou un mocom qui en ferait le récit à ses enfants et petits-enfants. « D’hier à aujourd’hui », voilà la trame qui a permis de tisser la rédaction de chaque thème issu de la vie quotidienne.

Renelle Lasalle, Mission chez nous

Samuel de Champlain - biographie

Pour moi, l’histoire du Québec, c’est d’abord l’histoire de grands bâtisseurs comme Champlain, dont la vision humaniste d’une nation francophone sur les rives du Saint-Laurent vit toujours en nous. J’ai hâte de redécouvrir son histoire à travers cette nouvelle biographie de 800 pages !

François Legault, La Presse

Monstres et merveilles du monde

Le livre Monstres et merveilles du monde se penche sur l'univers fascinant des cartes géographiques illustrées. Ces oeuvres magnifiques, enluminures, mappemondes et autres gravures, ne servaient pas aux véritables voyages, mais elles en traduisent le pouvoir évocateur. En les décryptant et en les racontant, le cartothécaire Alban Berson entraîne le lecteur sur les sept mers t les cinq continents dans un périple plus grand que nature. S'y côtoient explorateurs, peuples de contrées véritables ou inventées aini qu'une panoplie de créatures — sirènes, serpents, dragons et autres — issues de la mythologie et de l'imaginaire humain.

, Continuité

Monstres et merveilles du monde

C'est un ouvrage qui fait voyager [...] qu'on regarde autant pour les images qu'on lit pour son contenu.

Alex Tremblay-Lamarche, Chéri(e) j'arrive (CHYZ)

Monstres et merveilles du monde

[...] Alban Berson, passionné par les récits de voyages, aime décortiquer les savoirs géographiques et leur construction à travers les siècles, s’attachant ainsi à inscrire l’histoire de la cartographie dans celle des sciences. [...] Le lecteur se retrouve comme un enfant devant une histoire imaginaire, alors que tout a bel et bien existé, du moins dans la tête de ceux qui ont dressé les cartes présentées. Merci !

, Carto

Plume, Pierrot et moi

Pierre «Doc» Landry a immortalisé «la véritable histoire de la Sainte-Trinité» dans son livre Plume, Pierrot et moi, publié par Septentrion. Ce récit transporte le lecteur dans une époque qui a façonné l’identité culturelle québécoise moderne. Une histoire où le hasard d’une rencontre estivale à Percé a donné naissance à l’une des légendes de notre patrimoine artistique.

Johanne Fournier, Le Soleil

De l'hydre au castor

De l’hydre au castor [...] est un ouvrage d’histoire politique novateur. Dans une période très étudiée dont l’historiographie a souvent été dominée par la téléologie nationaliste, l’examen de Trépanier remet en question de nombreuses hypothèses existantes, offrant un regard rafraîchissant sur les craintes et les préoccupations associées à la Confédération, en particulier en ce qui concerne les Premières Nations. Le livre est profondément immersif, avec un usage intensif de sources primaires comme les caricatures politiques et les satires qui s’appuient sur des figures mythologiques ; il est marqué tout au long par une attention particulière non seulement aux idées politiques, mais aussi à la façon dont les idées politiques ont été exprimées.

Société historique du Canada, Prix du meilleur livre en histoire politique

Louis-Guillaume Verrier

Éric Wenzel, y sort de l’ombre un administrateur clef de l’appareil judiciaire en Nouvelle-France, tout en offrant une introduction profitable à l’histoire des institutions coloniales, parfois considérée comme un sujet aride. [...] Un livre accessible par son style biographique qui se révèle utile pour en apprendre plus sur le fonctionnement du gouvernement colonial en Nouvelle-France. Une combinaison rare.

Félix Ouellet, Revue d'histoire de la Nouvelle-France

Création de l'industrie du film au Québec (La)

Cet ouvrage montre la pertinence d'écrire l'histoire de notre industrie cinématographique et permet de voir l'importance d'un producteur et distributeur public pou la vitalité du milieu. [...] La démarche de Madame Dilley permet de faire des liens et, ainsi, de conserver de précieux pans de notre mémoire culturelle [...].

Suzanne Guèvremont, Commissaire du gouvenement à la cinématographie et présidente de l'Office national du film du Canada

Plume, Pierrot et moi

Un « jeune » ne s’y retrouvera peut-être pas à la première lecture, les références à des personnages, faits et lieux maintenant historiques étant nombreuses, constantes. Mais le « jeune » curieux ira googler ces « refs » et se retrouvera immédiatement érudit. Celui qui saisit l’occasion d’apprendre ici obtient automatiquement un bac en « bumerologie » — et cela est écrit avec le plus grand respect envers ceux de cette génération qui ont vécu avec avidité. Docteur Landry se révèle finalement peut-être davantage comme un professeur, un passeur, qu’un toubib. Il a été témoin et acteur d’une période charnière de réinvention de l’identité québécoise et il s’en fait ici l’adroit scribe.

Félix B. Desfossés , Le Devoir