Trop loin de Berlin
Des prisonniers allemands au Canada (1939-1946)
Yves Bernard et Caroline Bergeron
- Livre non disponible.
Trop loin de Berlin nous fait revivre l'époque de la guerre grâce aux documents inédits (photographies, documents d'archives) et aux témoins. Ceux-ci se souviennent et relatent une partie de notre histoire presque inconnue.
" [...] document absolument fascinant, riche et captivant comme un bon roman. Cette recherche [...] lève le voile de façon stupéfiante sur une réalité historique volontairement camouflée, dont nous ignorions à peu près tout à ce jour. " Raymond BERTIN, Voir Montréal.
" Le livre de Bernard et de Bergeron est une belle enquête historique qu se lit avec autant d'intérêt qu'un reportage journalistique mené de main de maître. Ce livre fait honneur à l'historiographie canadienne de langue française de la Deuxième Guerre mondiale. " Jean-Pierre GAGNON, RHAF.
" [...] nous découvrons des faits troublants pour l'image [du Canada]. [...] ouvrage très bien documenté [...] nous y retrouvons des éléments d'un grand intérêt, tant pour les historiens que pour un public plus large. " Jean-François HÉBERT, Bulletin d'histoire politique.