Nos livres font parler d'eux
Filles du Roy pionnières de la Seigneurie de Repentigny (Les)
« Cet ouvrage s'adresse aux passionnées de généalogie, car il est extrêmement bien documenté et nous présente un ensemble de données précises à propos de ces femmes. Il permet de mettre en lumière la vie parfois oubliée de ces femmes sans qui le Québec ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. »
Margo Genty, Cap-aux-DiamantsGouvernement Lévesque, tome 3 (Le)
,Le bas de laine mangé par les mythes
Professeur, auteur de polars et spécialiste des régimes de retraite, Jean-Jacques Pelletier détricote l’institution, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui, à travers 300 pages de faits, de chiffres et d’informations publiques.
Hélène Baril, La PresseIl était une fois des draveurs
Une fois de plus, Raymonde Beaudoin nous entraîne avec elle grâce à sa plume magnifique et sa capacité à rendre concret des pans méconnus de notre histoire.
Johannie Cantin, Cap-aux-DiamantsÎle aux démons (L')
L'Île aux démons et autres mirages... représente une lecture réellement enrichissante qui nous fait voyager, en particulier grâce aux nombreuses cartes qui illustrent les propos de l'auteur.
Margot Genty, Cap-aux-DiamantsQuatre cents hivers
[Denis Robitaille] fait habilement revivre l'histoire des lieux, quatre fois centenaire cette année, grâce à une galerie de personnages attachants. Leurs destins croisés traversent les siècles, de la fondation du site à aujourd'hui. Un voyage dans le temps sensible qui porte sur ce qu'une génération lègue à la suivante, souvent sans le savoir.
, ContinuitéMonstres et merveilles du monde
On sent et on entend cette passion dans votre écriture […] Vous abordez des questions hautement philosophiques dans cet ouvrage […] On ne peut qu'être impressionné par cet ouvrage érudit.
ICI Première Ottawa-Gatineau, Hugues Beaudoin-Dumouchel pour Sur le vifAgathe de Saint-Père
C'est une bonne lecture que je vous recommande, ne vous freinez pas parce que c'est un récit de vie d'un personnage du passé, laissez Nicolle Forget vous conter l'histoire d'une femme créatrice et innovatrice dans des domaines où les citoyens avaient l'habitude de faire les transactions avec des hommes.
Martine Lévesque, Les Mille et une pages LMHistoire de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval
Ce [livre] est un ouvrage inestimable de l'histoire d'une faculté de l'Université Laval. De plus, que la discipline de la pharmacologie est une science vraiment intéressante et surprenante, puisque depuis quelques dizaines d'années, le département s'est développé, a progressé, a rehaussé les niveaux et s'est transformé pour devenir ce programme universitaire qui n'a pas à rougir, c'est un travail de longue haleine sur cent ans, ou des gens qui avaient foi dans la Faculté de pharmacie de l'Université Laval.
Martine Lévesque, Les Mille et une pages LMVices, scandales et corruption
J’adore le concept de cette série de livres et celui-ci m’a beaucoup plu. Il nous replonge dans une époque marquante, à travers des histoires qui ont choqué à l’époque et remué beaucoup de choses. Ces histoires agissent comme des marqueurs sociaux et historiques. C’est pour cette raison qu’elles sont intéressantes. Elles sont la fin ou le début d’une nouvelle époque, elles ont été importantes d’un point de vue politique et judiciaire. J’ai beaucoup aimé cette lecture!
Geneviève, Mon coussin de lectureCharlotte et la fin de l'esclavage au Québec
À partir d’un crayon dense et vibrant et avec la plume poétique de l’enfant prodige de Limoilou, Charlotte prend vie devant nos yeux et vient combler un autre angle mort de notre histoire nationale.
Alexandre Leduc, Député d'Hochelaga-MaisonneuveGens de ma paroisse (Les)
Les gens de ma paroisse est un hommage sincère à Saint-Jean-Port-Joli et à ses habitants. C'est une oeuvre hybryde, mêlant souvenirs personnels, anecdotes et démarche historienne. [...] Plus qu'un livre d'histoire, Les gens de ma paroisse est une invitation à découvrir les mémoires d'une communauté à travers les récits de ses lieux et de ses gens.
Raphaël Bergeron Gauthier, Cahiers de lecture de L'Action nationaleUne race d'étrangers
La recherche et l'écriture sont excellentes [...] et la traduction fluide d'Aimée LeBreton les respecte pleinement. Tous ceux qui s'intéressent à la Franco-Amérique devraient lire ce livre.
Leslie Choquette, Cahiers de lecture de L'Action nationaleHistoire de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval
Dans [ce] livre commémoratif richement ornementé d'images d'archives, d'encadrés contenant des faits historiques connexes et de reproductions d'oeuvres et de documents, les pharmaciens et auteurs Gilles Barbeau et Marthe Huot relatent les moments clés de cette histoire mouvementée.
Frédéric Morneau-Guérin, Cahiers de lecture de L'Action nationaleFrançois-Xavier Lachance
Cette biographie est très bien écrite, l'analyse est bien structurée et la contextualisation de la vie [de François-Xavier Lachance] est un complément incontournable à la compréhension de sa carrière et de son époque. Le rythme est vivant et dynamique. J'ai beaucoup aimé.
Alain Franck, Ethnologue spécialisé en histoire maritimePortages
De la Côte-Nord à la Mauricie en passant par la Baie-James et le Nunavik, Paul Dionne a sillonné les territoires autochtones sa vie durant, cultivant un profond respect envers les premiers peuples. Heureux retraité, ce pionnier du droit des Autochtones a pris la plume pour susciter pareille attitude chez ses concitoyens et faire valoir cette « place qui leur revient » dans l’imaginaire collectif.
Simon Filiatrault, Espaces autochtones