Document : 1774-03-31a

Références / localisation du document

BM Bordeaux, Manuscrit MS 1480, Annexes, 1er Dossier : Mémoire et lettres de 1766 à 1774.

Date(s)

1774-03-31a

Auteur ou organisme producteur

de Boynes

Destinataire

[circulaire à plusieurs comissaires de la marine] ou intendants, notamment Daubenton intendant de la marine à Rochefort

Résumé et contenu

Mémoire tronqué sur la continuation des secours après l'établissement en Poitou.
Le problème des Acadiens est réglé. Les familles qui restent sont les familles de l'Amérique septentrionale (à noter que ce terme semble ici s'opposer à "Acadiens"). Tableau des individus et suggestions de suspension des secours.

__________________
en haut : Colonies. Jointe à la lettre du 8 avril de M. Guillot. 31 mars 1774. Familles de l'Amérique septentrionale
A Saint-Malo (barré, remplacé par:) Versailles, le 31 mars 1774

M. le contrôleur général ayant pourvu M., à l'établissement des Acadiens, il ne reste plus à la charge des colonies que les familles de l'Amérique septentrionale. Je vous ai prévenu par ma dépêche du 13 fév. 1773 que dans le nombre des personnes qui comme telles jouissaient de la subsistance, il s'était glissé beaucoup d'abus ; et en conséquence de l'examen qui en avait été fait je vous ai adressé une liste des familles qui devaient continuer de jouir des grâces du Roi. Je vous ai prescrit de cesser le traitement des autres à compter du 1er avril 1773 et de me faire part de vos observations sur les familles qui étaient rayées et qui pouvaient être dans le cas d'y rester comprises. Désirant établir pour l'avenir une règle invariable relativement à ces familles dont la plupart ont eu le temps de se procurer les moyens de subsister sans être à la charge au Roi, j'ai fait faire un nouvel examen des individus. Vous verrez par l'Etat ci après que le nombre de ceux qui jouiront de la subsistance soit à vie, soit jusqu'à l'âge de 18 ans, est réduit dans votre département à 20 personnes, savoir : (suit un tableau qui ne précise pas le lieu dont il s'agit, mais il serait éventuellement possible de savoir en localisant les personnes dont il s'agit).
J'ai procuré à ces diverses personnes ces secours à titre de traitement et elles doivent être comprises sur le rôle des familles de l'Amérique septentrionale auxquelles ils avaient...

en G1 512 : une mention d'une lettre de De Boynes qui pourrait bien être celle-ci.

" Rochefort, colonies ; traitement accordé aux familles d'officiers et d'habitants de l'Amérique septentrionale ; liste des personnes auxquelles il est accordé un traitement sur les fonds destinés aux familles de l'Amérique septentrionale conformément à la dépêche de Mgr de Boynes du 31 Mars 1774 et qui n'existent plus ou sont passés aux colonies " :
suit une liste de personnes avec en face du nom : morte ; ou " cette famille est passé à St Domingue au mois d'8bre 1773 sur le navire le ? de famille de la Rochelle "

Notes

DSCN0313.JPG et suiv.
Auteur : de Boynes (cf. lettre suivante, même date @ 37)
Destinataire : cette lettre est en fait une circultaire ; à moins que l'auteur ne soit Lemoyne s'adressant à Guillot. La lettre émane d'un supérieur à un administré.
autre date : allusion à une lettre envoyée le 13 fév. 1773 ; en fait, retrouvé dans RAPC 1905 p. 404, il s'agit sans doute d'une lettre du ministre à d'Aubenton.

il est fait allusion à cette lettre dans un mémoire de 1783 : @ 1784-03-00 : "Ces pensions et subsistances [aux Acadiens] montaient en 1773 à 234,000 l. La finance voulut s'en débarasser en procurant des établissements aux Acadiens. Monsieur Le Moine, C.G. fut chargé de cette opération, et il ne resta plus à la charge de la marine que les pensions des familles de l'AS, qui suivant une lettre de M. de Boynes à Monsieur Daubenton du 31 mars 1774 [1774-03-31], montaient à 49,838 l. dont le fonds devait être fait à Rochefort."

Mots-clés

// Saint-Malo
// Versailles
// distinction Acadiens / AS
// secours
// SM

Numéro de document

000018