Document : 1784-09-16

Références / localisation du document

AGI, Papeles Procedentes de Cuba, legajo 197, fo. 963

Date(s)

1784-09-16

Auteur ou organisme producteur

Peyroux

Destinataire

Olivier Terrio

Résumé et contenu

Retard pour l'embarquement. Seulement 1508 personnes enregistrées. Attente de décision sur les Acadiennes mariés à des Français. Indécision des Acadiens de SM.

L'embarquement ne pourra avoir lieu qu'en décembre. Total des Acadiens enregistrés : 1508 personnes seulement. Certaines personnes doivent être ajoutées : les Acadiens de Belle-île, et ceux qui n'ont pas envoyé le détail de leurs familles à Bordeaux et à Brest. D'autres personnes veulent s'embarquer : "des prêtres, des chirurgiens, et des étrangers (...) ainsi que des Acadiennes qui sont mariées avec des Français". Mais Hérédia n'a pas d'ordre sur ces objets. Les Acadiens de Saint-Malo demandent un délai pour se déterminer et doivent envoyer un député à Paris. Allusion à un "Charles Leblanc" de l'Hermitage [quartier de Nantes].

------------

A Paris, ce 16 septembre 1784

Monsieur,

Je suis bien fâché de vous apprendre que selon toutes les apparences notre embarquement ne pourra avoir lieu que dans le mois de décembre. J'ai mis sous les yeux de son excellence le rôle des familles acadiennes qui veulent passer au Mississippi. Le total ne monte qu'à 1508 personnes auxquelles il faut ajouter les Acadiens de BI et ceux qui n'ont point envoyé le détail de leur famille, tant à Bordeaux qu'à Brest et autres lieux. Dans les informations que j'ai donné à son excellence par écrit, je lui ai parlé des prêtres, des chirurgiens, et des étrangers qui désirent de passer en Louisiane ; ainsi que des Acadiennes qui sont mariées avec des Français. Sur tous ces points et sur plusieurs autres M. l'ambassadeur n'a rien voulu décider n'ayant pas reçu d'ordre de sa cour pour ces objets. Il faut bien sûr prendre patience. Jusqu'à ce qu'il plaise à cette cour de faire connaître sa volonté. Les Acadiens de Saint-Malo ont demandé un délai pour se déterminer et ils doivent envoyer sous peu un député à Paris. Votre oncle est sans doute rendu à Nantes : je vous prie de lui faire mes compliments, ainsi qu'à vos autres parents et amis. Si vous voyez M. Charles le Blanc, de l'Hermitage, je vous prie de lui dire que les Acadiens de Bordeaux n'ont point encore envoyé leur nom.

Je suis avec ... etc.

Peyroux de la Coudrenière.

[suite folio 970, sorte de PS] : Je n'ai point été à Cherbourg et au Havre de Grace parce que les Acadiens de ces deux villes veulent suivre ceux de Saint-Malo.

Notes

n° 18 ;
Brasseaux donne par erreur la date du 16 novembre 1784. Il s'agit en fait du 16 septembre ; j'ai vérifié avec attention : l'indication sur la lettre est très précisément : "à Paris, ce 16 7bre 1784".

Mots-clés

// hésitations : les Acadiens de Saint-Malo hésitent ; ils doivent envoyer un député à Paris.
// problème des Français mariés avec des Acadiennes.

Numéro de document

002223