Document : 1792-04-02 // 1792-04-10

Références / localisation du document

AGI, Papeles Procedentes de Cuba, legajo 197, fo. 968

Date(s)

1792-04-02 // 1792-04-10

Auteur ou organisme producteur

Acadiens (Charles Aucoin) // D. Nicolas Verret [certificat au dessous]

Résumé et contenu

Attestation des Acadiens de la véracité du récit de Terrio.

Certificat des Acadiens à la Louisiane témoignant de ce qu'à fait Olivier Terrio à Nantes pour organiser leur départ : Terrio a entretenu une correspondance pendant deux ans ; cela lui a coûté fort cher et il a pris beaucoup de temps pour "nous exciter à garder le secret d'une affaire aussi délicate". Terrio a été poursuivi par le subdélégué, mais s'est sauvé chez Bourgoin. Attestent en outre que Terrio a été porter une lettre de Peyroux contenant l'autorisation de partir pour les Français mariés à des Acadiennes, et qu'on l'aurait assommé de coups. La fin est difficilement lisible : certifient que Terrio n'a pas pu travailler ; qu'il a été obligé d'emprunter de l'argent et qu'il l'a remis sur son prêt.
Suivent 21 signatures et une attestation supplémentaire du commandant de la Fourche.

-----------

Nous sousignés Acadiens de l'expédition qui s'est fait à Nantes pour la Louisiane certifions que le nommé Olivier Terriot a tenu la correspondance de cette affaire avec M. Peyroux aux env[...] de deux ans qu'elle a durée qui lui a été fort coutageux tant pour (...) de lettre que par les corvées qu'il a fait pour nous prévenir de ce qu'il se passait et à nous exciter à garder le secret d'une affaire aussi délicate. Nous certifions de plus que lorsque M. Peyroux a été emprisonné pour cette affaire le sieur Olivier Terrio a été poursuits [sic] par ordre du subdélégué de l'intendant de Nantes pour l'emprisonner avec M. Peyroux. Mais ayant été prévenu il s'est sauvé chez M. de Bourgoin juge criminel à Nantes qui a bien voulu le cacher chez lui jusqu'à ce que cette affaire fut fini. Nous certifions encore que le dit (...) ayant reçu une lettre de M. Peyroux où Monseigneur (...) Conte d'Aranda ambassadeur d'Espagne voulait bien n(...) donner les avis qu'il croyait nécessaire pour les congés (...) français mariés avec les Acadiennes le dit sieur s'est (...) porté chez des gens intéressés pour leur faire voir (...) on l'a attaqué et maltraité et sans le secours d'un (...) on l'aurait assommé de coups. Nous certifions en outre (...) le temps que M. d'Asprès consul chargé de l'ex (...) a été à Nantes nous n'avons pas vu que le dit Olivier T(...) avertir quand il fallait passer les revues, l'autre (...) regardait notre embarquement. Nous certifions (..) pas travailler pendant ce temps pour subsister (...) été obligé d'emprêter (sic) de l'argent parmis (...) et qu'il l'a remis ici sur son pr(...) [prob. "prêt"].

de la Fourche, ce 2e avril 1792.

Charles Aucoin
Jean Pierre Bourg
Marie [ou Marin] Gautreau
Pierre Blanchard
Louis Blanchard
Jean Olivier Hebert
Simon Mazerole
Joseph Terriot
Simon Landry
Jean Daigle
Jacques Terrio
Aimable (?) Landry
Jean Pierre Landry
Etienne (?)
Joseph Braud ;
Jean Charles Broussard
Laurent Blanchard
Simon Dugast
Ambroise Hébert
Pierre Bourque
Pierre Aucoin

[Ajout sous les signatures] : Dn [Don ?] Nicolas Verret, commandant Valenzuela dans la fourche des Tchetimachai [La Fourche des Chetemachas] Certifie que tous ceux qui ont signé le présent certificat sont tous des gens notables et dignes de foi.

Dans la Fourche le 10 avril 1790

Notes

pièce n°22
copie en partie déchirée. Ecrite probablement par les Acadiens eux-mêmes ; c'est la même écriture et la même couleur d'encre que celle de Charles Aucoin, c'est donc probablement lui le rédacteur;
signatures autographes : couleur de l'encre, graphie différentes ; écriture souvent peu précise

Numéro de document

002226