Document : 1784-07-17

Références / localisation du document

Archivo Historico Nacional (Madrid), liasse 3885, n°3, expediente 13 de la section Estado, folio 21

Date(s)

1784-07-17

Résumé et contenu

Nombreuses questions de Peyroux en prévision des questions des Acadiens (donne des indications sur les soucis des Acadiens)
demandes concernent : le délai avant le départ ; la conservation de la solde jusqu'au départ et qui payera (France ou Espagne) ; si solde supprimée, subsistance des familles les plus pauvres ? obligation pour les Acadiens des ports de la Manche de venir à Nantes aussitôt ? frais du voyage jusqu'à Nantes. Plusieurs "étrangers" catholiques souhaitent jouir des mêmes avantages que les Acadiens.
Finalement, question de Peyroux : "Comme les Acadiens sont des gens simples et qu'ils jugent autant par le costume que par des pleins pouvoirs, me sera-t-il permis d'avoir un habit d'officier militaire afin de leur inspirer plus de confiance ?"

--------------
Comme les Acadiens me feront beaucoup de questions je désirerais avoir des éclaircissements sur ce qui suit.

Les Acadiens partiront-ils pour la Louisiane cette année ?

S'ils restent encore longtemps en France conserveront-ils leur solde jusqu'à leur départ ?

Sera-ce S.M.T.C ou bien la Cour d'Espagne qui leur accordera en France ces gratifications en cas qu'on leur en accorde ?

Les intendants de Bretagne et de Normandie ont reçu ordre de solder les Acadiens dans ce mois, ainsi il est probable que ces gens ne recevront plus rien de la Cour de France. Dans cette supposition comment les plus pauvres familles pourront-elles subsister en attendant l'embarquement ?

Quand les Acadiens des ports de la Manche auront passé en revue, et qu'ils seront devenus par leur signature sujets de S.M.Catholique faudra-t-il qu'ils se rendent à Nantes aussitôt, afin de ne point faire retarder l'embarquement ?

Les familles acadiennes éloignées de Nantes se rendront elles en cette ville à leur frais ou la Cour d'Espagne leur accordera t-elle une gratification pour le voyage ?

Plusieurs étrangers de la Religion Romaine qui se trouvent à Nantes désirent de passer pour Acadiens afin de recevoir les mêmes avantages pour la pêche ou pour l'agriculture. Serais-je autorisé à leur promettre ces avantages, lorsqu'ils auront prouvé par des papiers en bonne forme qu'ils ne sont point sujets du Roi de France ?

Comme les Acadiens sont des gens simples et qu'ils jugent autant par le costume que par des pleins pouvoirs, me sera-t-il permis d'avoir un habit d'officier militaire afin de leur inspirer plus de confiance ?

A Paris, le 17 juillet 1784.

Signé Peyroux de la Coudrenière.

Numéro de document

002247