Document : 1784-04-27b

Références / localisation du document

Archivo Historico Nacional (Madrid), liasse 3885, n°3, expediente 13 de la section Estado, folio 16

Date(s)

1784-04-27b

Auteur ou organisme producteur

Peyroux de la Coudrenière

Destinataire

Hérédia

Résumé et contenu

La nourriture sur les bateaux coûte 15 s./j./p. Les Acadiens de SM ont demandé à aller en Virginie.

Détails sur les frais de transport vers la Louisiane ; estimation du coût en nourriture par personne : 15 sous par jour / p. (soit beaucoup plus que six sous) ; etc.
Des Acadiens de Saint-Malo ont envoyé deux députés en Cour pour demander l'autorisation de passer en Virginie (ils n'étaient pas au courant du projet de Louisiane). Ils ont écrit à Nantes pour dire que permission obtenue. Peyroux croit qu'il sera d'autant plus facile d'obtenir la permission d'aller dans un pays allié à la France.

----------
D'après toutes les informations que j'ai prises et les propositions qui ont été faites, je crois que le parti le plus économique que je pourrait prendre la cour d'Espagne pour transporter les Acadiens à la Nouvelle-Orléans serait de faire partir des bâtiments de transport appartenant à S.M.T.C. et de les envoyer à Nantes se charger des vivres nécessaires pour le voyage. J'ai conféré sur ce sujet avec M. Dupuis qui a été 23 ans employé dans la partie des vivres pour le compte de la maison royale, et après avoir entré dans les plus petits détails nous avons reconnu que la dépense en pain, biscuit, viande salée, vivres frais pour les malades, morue, fromage, légumes, riz, huile d'olive, vinaigre, sel, chauffage, luminaire et vinaigre pour aspersion, ne reviendrait tout au plus qu'à 15 s. par jour pour chaque personne, ce qui ferait en trois mois la somme de 67 # 10 s. sans y comprendre les ustenciles comme bidons, gamelle, corbillons, mesures, pompes en fer blanc, balances, poids, lampes, etc. De plus, les pièces à eau neuves et bien cerclées en fer coûtent à Nantes 15 # la barrique de trente Weller [?] et il faut une barrique d'eau par personne. Mais ces ustenciles ainsi que le reste de vivres après le voyage restant à S.M.C. leur produit serait autant de diminué sur les frais de l'armement. Ainsi, Monsieur, comme je viens d'avoir l'honneur de vous le dire, je crois que c'est le parti le plus économique qu'il y aurait à prendre.

Quelques Acadiens de Saint-Malo ne sachant pas ce que ceux de Nantes demandaient à l'Espagne, envoyèrent deux députés en Cour il y a quelques mois pour solliciter la permission de passer en Virginie. Des lettres de cette ville annoncent que ces députés sont de retour et qu'ils ont réussi mais que la plus grande partie de ceux qui demandaient de passer en Virginie ne veut point profiter de cette permission dans l'espoir d'aller bientôt à la Louisiane.
S'il est vrai que la Cour leur ait permis de s'établir dans cette république anglaise, elle permettra encore plus facilement leur établissement dans une monarchie qui est l'amie, et l'alliée de la France.

J'ai l'honneur d'être avec le plus profond respect, etc..

Peyroux de la Coudrenière, à Nantes, ce 27 avril 1784.

Notes

un document postérieur parle de 12 s. / j / p.

Mots-clés

// signification des six sous : estimation du coût (en vivre) par personne, sur les bateaux : 15 sous par jour et par personne (soit beaucoup plus que six sous)
// repartir : Virginie (Etats-Unis)

Numéro de document

002246