Document : 1782-00-00

Références / localisation du document

Archivo Historico Nacional (Madrid), liasse 3885, n°3, expediente 13 de la section Estado

Date(s)

1782-00-00

Auteur ou organisme producteur

Peyroux de la Coudrenière

Destinataire

[non précisé]

Résumé et contenu

"Mémoire sur l'utilité de l'établissement d'une école d'agriculture dans chaque province et colonie espagnoles".


"(...) La plupart des hôpitaux qui entretienent des enfants dans les villes [de France] les laissent dans l'oisiveté. Ceux de France les font mendier, les envoient chanter dans les pompes funèbres et leurs donnent des métiers ingrats qui ne peuvent suffir à leurs premiers besoins. (...)"


Le mémoire s'attache à décrire ce que pourrait être une éducation parfaite : les enfants apprennent à lire jusqu'à 7 ans (après seulement ceux qui sont doués continuent à être instruits). On les envoie aux champs garder des moutons et on leur fait faire en même temps des paniers, des fils de pêche, etc.


Allusion aux Acadiens : "on pourrait penser que cette éducation embrasse trop d'objets ; mais il faut considérer que les anciens habitants de l'Acadie qui sont aujourd'hui dispersés en Canada, à la L[ousiane ?], en France, et dans les Etats-Unis, réunissaient tous ces talents dans chaque individu.


[objectif implicite de ces écoles : "c'est ainsi que par ces écoles, les villes rendraient avec usure aux campagnes les habitants qu'elles leur enlèvent journellement".


Ces écoles d'agriculture seraient fondées non seulement en Espagne, mais aussi dans les colonies. "Ce serait alors que les colonies espagnoles pourraient se passer de ces nègres barbares paresseux et malfaisants qu'ils achètent de l'étranger et avec lesquels ils corrompent leurs moeurs, leur sang, leur constitution physique, la pureté du langage et le patriotisme. Le gouvernement pourrait proscrire pour jamais l'importation de cette sorte de marchandise qui rend le travail méprisable pour les blancs et qui empêche la couronne d'Espagne de retirer les avantages infinis qu'elle est en droit d'attendre de la fertilité et de l'immensité de ses domaines." [fin]

Notes

// nègres / noirs : racisme

// travail

Numéro de document

002242