Document : 1762-12-26a

Références / localisation du document

SHM Brest, 1 P 1 / 9 / 1762 / pièce 212 // BM Bordeaux, Manuscrit MS 1480, Annexes, 2e dossier : ACADIENS. DOCUMENTS DIVERS. LETTRES EXTRAITE DES REGISTRES DE CORRESPONDANCE DEPOSEES AU ARCHIVES DE LA MARINE A BORDEAUX. 10 lettres ; (1762 à 1774) // AN, Colonies, B 115 // RAPC 1905 vol. 1 p 330 // SHM Rochefort

Date(s)

1762-12-26a

Auteur ou organisme producteur

SEM Choiseul

Destinataire

Intendants et Commissaires des ports où il y a des familles de l'Amérique Septentrionale, notamment Daubenton et Guillot

Résumé et contenu

Circulaire Choiseul. Les secours aux familles de l'île SJ et autres lieux, malgré la paix, sont continués à cause de l'hiver jusqu'au printemps. Il faut les pressentir à passer dans les colonies où elles jouiront de multiples avantages.

26 déc. 1762 : Circulaire aux Intendants et Commissaires des ports où il y a des familles de l'Amérique Septentrionale. Bien que la paix dut faire supprimer les secours du roi aux familles venues de l'Ile Saint-Jean et autres lieux, ils seront cependant continués pendant l'hiver. Il conviendrait, en attendant cette suppression, de pressentir les familles les plus pauvres sur l'idée de passer soit à Cayenne, soit à la Martinique, soit à Ste Lucie, à Guadeloupe ou St Domingue, en leur observant que dans ce cas, le roi continuerait de leur accorder le même secours, indépendamment de quelques autres avantages. Espère qu'ils pourront déterminer ces familles à accepter les offres du roi. Folio 333, 2 pages.

----
Lettre de Choiseul à D'Aubenton, Colonies
1762. P. 459 du recueil. Acadiens

A Versailles, le 26 décembre 1762.
La dépense que coûtent au Roi, Monsieur, les familles acadiennes et autres de l'Amérique septentrionale qui sont retirées dans votre département étant en pure perte pour sa majesté, la paix devait nécessairement la faire supprimer, mais sa majesté a bien voulu, attendu la rigueur de la saison où nous sommes, la leur continuer pendant le premier quartier de l'année prochaine, passé lequel temps elle ne jouiront plus des 6 sols par tête qui leur ont été accordés. Cependant, comme je prévois qu'après ce terme la plupart de ces familles se trouveraient peut-être encore exposées à la misère, vous pourrez les pressentir d'avance que celles qui voudront dans cet intervalle passer à Cayenne, à la Martinique, à Sainte-Lucie, à la Guadeloupe ou à Saint-Domingue continueront d'y jouir de la même grâce que sa majesté leur faisait en France et qu'on leur fera trouver les vivres au même prix indépendamment des petits secours et de la protection particulière que je leur ferai accorder ; à mesure qu'il se présentera de ces familles avec lesquelles vous serez convenu de leur destination, vous aurez soin de m'en faire part et ce ne sera qu'alors que vous leur annoncerez que sa Majesté leur accorde de plus 50 # en argent par famille composée du père, de la mère et d'un enfant, laquelle gratification sera augmentée de 10 # par chaque tête d'enfant qu'il y aura de plus, afin de pouvoir les mettre en état d'acheter en France les petits habillements qui pourraient leur être nécessaires avant leur départ. Vous les préviendrez aussi qu'elles auront leur passage et leur nourriture à bord gratis, qu'à leur arrivée dans la colonie elles y seront logées et nourries pendant un mois aux dépens de sa majesté, sans qu'il leur soit fait aucune retenue sur les six sols qui leur sont accordés, afin de leur donner le temps de s'arranger dans les lieux que le gouverneur leur indiquera, lequel aura soin de leur procurer des travaux pour les mettre en état de vivre plus commodément. Sa Majesté espère qu'au moyen que vous ferez de cette instruction d'ici au premier avril, vous parviendrez à déterminer ces familles d'accepter les offres qui leur seront faites de votre part.
Je suis, etc.
Le Duc de Choiseul.
Lettres du ministre. 1762. Recueil conservés à l'hôtel de la marine à Bordeaux, page 459 ; A M. D'Aubenton.

Notes

cette lettre est un exemplaire d'une circulaire générale envoyée à tous les intendants des ports.
(ancienne fiche @ 499, supprimée). [résumé du RAPC] :

Mots-clés

// repartir : colonies
// secours
// SM
// Rochefort
// chair à colon

Numéro de document

000030