Document : 1763-05-07

Références / localisation du document

BM Bordeaux, Manuscrit MS 1480, Annexes, 2e dossier : ACADIENS. DOCUMENTS DIVERS. LETTRES EXTRAITE DES REGISTRES DE CORRESPONDANCE DEPOSEES AU ARCHIVES DE LA MARINE A BORDEAUX. 10 lettres ; (1762 à 1774)

Date(s)

1763-05-07

Auteur ou organisme producteur

Daubenton intendant de la marine à Bordeaux

Destinataire

SEM Choiseul

Résumé et contenu

Daubenton à Choiseul. A propos du passage dans les colonies et de la continuation des secours.

A fait part aux familles acadiennes de la proposition de passer dans les colonies. A bien reçu sa lettre du 6 avril qui parle de la continuation des secours. Plusieurs qui ne jouissent pas de la solde veulent quand même passer dans les colonies. Quelles sont les intentions à ce sujet et s'il doit arranger leur embarquement, qui paiera ? Les armateurs ne voudront pas prendre des femmes et des enfants comme engagés.

----

DSCN0379.JPG D'aubenton à Choiseul
Extrait du registre de correspondance, Colonies, 1762-63. Déposé aux magasins des vivres
Colonies
Acadiens
Bordeaux, le 7 mai 1763.
Monseigneur
J'ai fait part dans le temps aux diverses familles du Canada des dispositions favorables pour elles contenues dans la dépêche dont vous m'avez honoré le 26 décembre dernier, pour leur procurer un passage dans l'une des colonies où ils auraient intention d'aller et où il leur serait accordé des secours jusqu'à ce qu'ils fussent placés, en les avertissant que la solde que sa majesté leur avait faite jusque alors devait être supprimée le dernier de Mars.
J'ai reçu depuis une lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 6 avril par laquelle je vois que l'intention du Roi est que l'on continue à solder ces familles jusqu'à nouvel ordre. Il s'en trouve plusieurs, dont je joins ici la liste, qui ne jouissent pas de cette solde, qui demandent avec instance de passer à Saint-Domingue et à la Martinique, même à Cayenne si on le veut. Je vous supplie, Monseigneur, de me faire connaître quelles sont vos intentions pour ces familles et dans le cas où vous ordonneriez leur embarquement, de me prescrire comment je dois l'arranger, en m'expliquant s'il sera payé par le Roi, ou s'ils devront tenir lieu des places d'engagés. Je prends la liberté de vous observer à cette occasion que dans le nombre de ces familles, il y en a qui sont composées de 5 et 6 personnes et que comme ils ne voudront pas être vraisemblablement séparés, il serait fort onéreux aux armateurs de les prendre en place de 3 engagés de métier, surtout les femmes et les enfants qui ne sont point habitués à vivre à la simple ration du matelot. Si vous avez, Monseigneur, une autre destination à donner à ces pauvres familles, je vous supplie de m'autoriser à leur payer la solde ordinaire dont ils ne jouissent pas, le séjour qu'ils font ici en attendant un embarquement leur devenant fort coûteux par la cherté du pain et des vives, etc.. Daubenton.

Mots-clés

// secours : continuation
// passage dans les colonies
// repartir : colonies
// Bordeaux

Numéro de document

000034