Document : 1766-12-00

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, Annexes, 1er Dossier : Mémoire et lettres de 1766 à 1774. // BM Bordeaux, MS 1480, f° 264 - 266 // f° 142 -143

Date(s)

1766-12-00

Auteur ou organisme producteur

Dormay, intendant de Broglie // Lemoyne (commentaires en marge) [alors commissaire général pour les colonies à Rochefort, selon inventaire série B3]

Résumé et contenu

Proposition du Comte de Broglie d'établir des familles allemandes sur sa terre et commentaires de Lemoyne.

la proposition ne parle que d'établir des familles en louant des terres et d'occuper les hommes à différentes activités (notamment comme mineurs).
Remarques assez négatives vis-à-vis du mémoire de la part de [Lemoyne ?]. Regroupées ci-dessous, défend l'idée d'un établissement stable pour les Allemands (pour mettre fin définitivement aux dépenses de l'Etat), qu'on leur donne une propriété, où ils ne seront pas traités comme des domestiques qu'on peut congédier à chaque moment, mais au contraire à qui on donnera des terres. Il insiste aussi sur la nécessité de considérer le sort des femmes et des enfants.
un passage intéressants sur les "nationaux" et le problème des "sans aveux" :
Les nationaux [selon le DHLF, le mot serait apparu avec ce sens en 1769 : "les ressortissants d'une nation reçoivent le nom de nationaux, n. m. pl. (1769)] tiennent à [DHLF : tenir à qqn, à qqch, signifie depuis le XVIe s. (1580), "y être attaché"] d'autres qui peuvent les secourir, les étrangers ne tiennent à personne, il convient qu'ils tiennent au sol." Allusion également au problème des paysans jaloux : "en général ce peuple est trop isolé pour ne pas songer à l'attacher. De plus il ne doit se reposer que sur lui même, le paysan jaloux de son travail de ses modes dans la culture &a... cherchera plutôt à lui nuire, qu'à l'aider."

____________________________
Mémoire de Dormay intendant de M. De Broglie.

3e liasse. f° 8. Familles allemandes. Mémoire de M. Dormay intendant de M. De Broglie.

DSCN0180.JPG [voir aussi vues rapprochées]

1. M. le Comte de Broglie propose d'établir dans sa terre de Ruffet (?) des familles allemandes, tant laboureurs qu'artisans.

2. Il propose de donner de ces fermes a moitié du revenu aux laboureurs qui seront traités dans les baux comme les laboureurs du pays et d'arrenter [Robert : Dr. (vx) Donner ou prendre moyennant une rente. Arrenter un domaine, une terre. cf. 2. louer; affermer.] différentes maisons, clos et jardins qui en dépendent, à ces familles, comme aussi de donner des emplacements pour bâtir à celles des familles qui seraient dans un domaine à défricher. On leur fournirait les bois de charpente et ils tireraient les matériaux sur le terrain du seigneur.

3. On demanderait six familles de vignerons, lesquelles seraient logées comme les laboureurs en leur arrentant leurs maison et jardin ; et on leur donnerait pour six ou neuf années de vigne à planter et à cultiver à tant le journal ["mesure de terre" ou sens de "journalier"] ce qui leur assurerait leur revenu, comme on le fait aux nationaux [écrit "nationneaux"]. M. Le Comte demanderait une quinzaine de mineurs qui seraient logés dans ses domaines et seraient payés à tant la pipe [Robert : Ancienne mesure de capacité] de mine comme ceux du pays.

5. M. le Comte de Broglie lui demanderait quatre charretiers qui seraient employés dans son château et à ses gages. De plus, un pêcheur avec sa famille laquelle serait établie dans un des domaines de M. le Comte, et serait chargée outre la pêche, de différents élèves dont il partagerait le profit. M. le Comte a déjà plusieurs familles qui lui sont attachées par acte. L'une est au labour, une a sa forge pour bocarder [Robert : Techn. Machine à broyer les minerais, à réduire en poudre certaines substances ; BOCARDER v. tr.], une dans la forêt dont le père est garde et une dans le château pour avoir soin des bestiaux.
On propose d'établir une 30aine de charpentiers et bucherons dans une exploitation de bois qui durera 20 ans, d'y joindre un menuisier pour faire une scierie. Ces ouvriers seront logés et auront tant pour la façon des bois comme on la paye dans le pays.
M. Delatre est prié de mettre ses observations à côté des articles ci-dessus, il obligera M. le Comte de Broglie et son très humble serviteur, signé Dormay.


Remarques de [Lemoyne ou de Delâtre ?] :

DSCN0181.JPG [En marge :]
1. Le but du ministre en remettant les étrangers aux particuliers cultivateurs, est ce me semble de faire des vasseaux propriétaires cultivateurs eux mêmes, de les attacher au sol qui réponde à l'état de leur subsistance et de leur entretien.

2. En leur donnant des fermes, il me semble que la première observation doit être mise en exécution. Si par ignorance ils gouvernaient mal, la ferme qui leur serait confiée et qu'on les expulsât, que deviendraient-ils ? Ils retomberaient à la charge de l'Etat. Il est de l'intérêt des Seigneurs propriétaires de se fixer et de se procurer dans les cultures de ces étrangers des hypothèques pour ainsi parler, pour les avances et les secours qu'ils seront dans le cas de leur prodiguer. Le travail de toute la famille répondra de celui du chef. Domaine défriché ou non, il est nécessaire de leur donner une propriété quelconque, à redevance, cela est juste ; mais il faut qu'ils tiennent à un sol.

3. Les nationaux [selon le DHLF, le mot serait apparu avec ce sens en 1769 : "les ressortissants d'une nation reçoivent le nom de nationaux, n. m. pl. (1769)] tiennent à [DHLF : tenir à qqn, à qqch, signifie depuis le XVIe s. (1580), "y être attaché"] d'autres qui peuvent les secourir, les étrangers ne tiennent à personne, il convient qu'ils tiennent au sol. Leur donnant des vignes à planter et à cultiver pour six ans seulement et se réserver les fruits, c'est ne leur rien donner. [passage ill. dans les annèxes, mais plus lisible dans le recueil sauf les bouts de lignes dans les marges] [La vig?]ne n'est en rapport qu'à cinq ans. Le produit de la quatrième année n'est rien, voila des hommes quatre ans sans revenus, ils n'auraient que deux ans de récolte pour 6 ans de travail. Avec quoi la feraient-ils cette récole ? Les ustenciles de vendange où les prendraient-ils ? Leur achat les ruinerait (... ?) ils travailleraient que pour le propriétaire.
Si tous sont garçons nul inconvénient, mais s'ils ont femme et enfants que deviendront ces femmes et enfants, le travail du père peut-il les nourrir et entretenir, si le chef travaille hors de la culture et sans que la famille cultive et s'assure du pain, pour elle et pour le chef qui malade ne peut gagner de journée.

5. Je ne vois dans cette demande que des domestiques qu'on peut renvoyer quand on n'en est pas content ; mais je ne vois aucun état certain pour la famille si le père ne satisfait pas à tout ce qu'on attend de lui, un petit domaine remediera à tout. [Idem pour le pêcheur]

[en marge : tous garçons, rien de mieux ; mais il ne faut pas perdre de vue les familles, en général ce peuple est trop isolé pour ne pas songer à l'attacher. De plus il ne doit se reposer que sur lui même, le paysan jaloux de son travail de ses modes dans la culture &a... cherchera plutôt à lui nuire, qu'à l'aider. C'est à quoi il faut pourvoir, je ne vois de sûreté pour mettre le ministère en sureté vis à vis de tout ce monde qu'une propriété.
Les sentiments d'humanité et de générosité de M. le Comte de Broglie sont connus et ces observations doivent être regardées comme absolument étrangères à ce qui le regarde ; mais il est ici question de traiter la matière en général, on ne peut espérer que tous les hommes puissent se comporter comme lui vis à vis de ses vassaux.

Notes

L'auteur des commentaires souhaite surtout que des terres soient données (par opposition à simplement affermées) aux Acadiens et Allemands, ce qui laisse à penser que l'auteur du mémoire est probablement le même que l'auteur des documents précédents, et que c'est probablement Lemoyne lui-même.
confirmation : l'auteur est Lemoyne (cf. fiche @ 183 : "Je joins ici copie d'un mémoire qui m'a été remis par le S. Dormay, intendant de M. de Broglie, qui n'a pu être joint à ma lettre du 6 de ce mois ; j'ai mis en marge comme observation la réponse que j'ai faite verbalement au S. Dormay"

Mots-clés

// familles allemandes
// désignation : nationaux [nationneaux] (emploi du terme pour désigner les allemands)
// projet d'établissement privé
// jalousie des paysans locaux
// glèbe
// enracinement au sol
// Ruffet
// projet d'

Numéro de document

000003