Document : 1764-01-02

Références / localisation du document

Joseph-Marie Lanco, "Les Acadiens à Belle-Île en-Mer. Correspondance de M. l'abbé le Loutre, Missionnaire apostolique, avec M. le baron de Warren, Maréchal des camps et armées du Roy, commandant pour le Roy à Belle-Isle", Supplément au "Lys", Bulletin mensuel de la paroisse et du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, Josselin, diocèse de Vannes, Morbihan, (mars 1924) . // AD Morbihan, Série E, correspondance de Warren (série 1-2 E)

Date(s)

1764-01-02

Auteur ou organisme producteur

Hocquart [intendant de la marine à Brest]

Destinataire

Warren

Résumé et contenu

Lettre de recommandation du commissaire de la marine de Brest au gouverneur de BIM pour l'Abbé Le Loutre à propos de l'établissement des Acadiens à BIM.
Retards dans le projet de BIM notamment à cause de "l'éloignement que plusieurs de ces familles ont paru avoir pour suivre cette destination". Le Roi ne veut pas utiliser de coercition et a donc contacté l'abbé Le Loutre qui a la confiance des Acadiens.

---
A Brest, le 2 janvier 1764

J'ai eu l'honneur, Monsieur, de vous pressentir sur un futur établissement de familles acadiennes dans l'île que vous gouvernez. Jusqu'ici il y a eu quelques obstacles à ce projet, tant par l'impossibilité où se sont alors trouvés les Etats de le mettre à exécution, que par l'éloignement que plusieurs de ces familles ont paru avoir pour suivre cette destination.
L'intention du Roi étant qu'elles profitent des avantages que les Etats veulent bien leur offrir, sans cependant user de contraintes à leur égard, M. le Duc de Choiseul a pensé qu'il convenait de les y engager en leur représentant ces mêmes avantages. Pour y parvenir, il a jeté les yeux sur M. l'Abbé Le Loutre, leur ancien missionnaire en Acadie, en qui ces habitants ont beaucoup de confiance et sur l'esprit desquels il a de l'ascendant.
En conséquence, cet ecclésiastique s'est rendu à Morlaix - je l'ai vu ici un instant - il m'a dit qu'il compte bien les déterminer à prendre ce parti, si par les connaissances qu'il va prendre et la qualité et l'étendue des terrains qu'ils doivent occuper, il est reconnu qu'on les y puisse placer, tout ou partie.
Il a désiré que je lui remisse des lettres pour les personnes qui peuvent seconder ses opérations. Je n'ai point hésité à lui remettre celle-ci pour vous, persuadé que vous voudrez bien lui procurer toute l'aide, l'assistance et les facilités dont il pourra avoir besoin et qui dépendront de vous.

Notes

p. 265 du livre de Fonteneau ; pas de réf. d'archives.

Mots-clés

// Belle-île en Mer
// BIM
// établissement des Acadiens
// coercition

Numéro de document

000041