Document : 1765-09-15 // 1766-00-00a

Références / localisation du document

BM Bordeaux, Manuscrit MS 1480, Annexes, 1er Dossier : Mémoire et lettres de 1766 à 1774.

Date(s)

1765-09-15 // 1766-00-00a

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne [alors commissaire général pour les colonies à Rochefort, selon inventaire série B3]

Résumé et contenu

Brouillon. Compte-rendu [probablement au ministre] de demandes d'Allemands pour s'établir sur des terres.
L'auteur estime que les essais d'établissement tentés jusqu'alors ont échoué parce que les particuliers ont exploité les étrangers au lieu d'en faire des propriétaires. L'auteur cite en revanche quelques exemples réussis. Demande que le Roi assure la possession des terres.

(résumé plus précis : 71 familles allemandes stationnées à Saint-Jean d'Angély demandent à s'établir sur des terres, mais problème juridique : les terres sont des communaux. D'autres familles demandent à s'établir n'importe où. Echec jusqu'à présent parce qu'exploitation des étrangers qu'on n'a pas fait propriétaires. Certaines familles ont cependant pu être placées sur des terres près de Saint-Jean grâce à des particuliers (qu'il faudrait que le ministre félicite) qui les ont fait propriétaires.
Lettre tronquée.

____________________________

DSCN0186.JPG et suivantes.
f° 9. Acadiens. 3e feuille [ou juillet] (?). Non daté.

Soixante et onze familles allemandes de celles en dépôt à Saint-Jean d'Angély faisant 348 personnes presque tous laboureurs dans le nombre desquels se trouvent néanmoins des artisans utiles à la campagne voudraient s'établir sur la terre de Sainfort. Cette terre appartient à M. le marquis d'Amblisson. Ce qui l'empêche de les prendre est que presque toutes les landes et bruyères sont communaux.
Une autre association de 748 de ces mêmes familles s'est présentée au commissaire de l'entrepôt, ils sont tous laboureurs et il s'y trouve un nombre d'artisans charrons forgerons menuisiers et cordonniers suffisant pour assortir les répartitions qu'on pouvait en faire. Ils demandent de la terre n'importe où. Cela fait en total 1097 personnes [qui demandent vivement qu'on leur donne du terrain à cultiver [barré]] qui forment 228 familles.
Les tentatives qui ont été faites jusqu'à présent ont eu peu de réussite parce que les particuliers ont employé ces étrangers pour leur compte et qu'ils n'en ont point fait des propriétaires ; de plus la crainte des charges publiques a resserré (?) les opérations au point de les rendre presque inutiles. Quelque particuliers près Saint-Jean et Rochefort ont parfaitement réussi. Ils ont entrepris sur les assurances que je leur ai donné de la protection du ministre pour ces établissements. Ils ont cédé à plusieurs familles des terres en propriété à charge de redevances dans cinq ans, ils ont fait des avances de choses utiles et non d'espèce. L'état des établissements qu'ils ont formé assure la réussite à tout ceux qui voudront travailler comme eux. Ils n'ont commencé que il y a environ un an. Les familles sont logées et ont récolté cette année.
Je cite les S. Augier nég[ociants] à Saint-Jean et le S[ieur] Hebve (?) négociants à Rochefort. Le zèle qu'ils ont démontré mérite des éloges. Un mot du témoignage de satisfaction se montre et ferait de ce que je crois un très bon effet. Il n'est pas possible d'entrer dans des détails bien circonstanciés. Le local des lieux où l'on formera des établissements fera naître des questions sur la police et les grâces particulières à accorder à raison du local. Il faut le plus tôt possible exciter l'envie de s'établir en constatant et rendant [?] publique les grâces que le Roi voudra accorder, assurer l'incommutabilité des concessions, fixer les charges pour redevances et droits de mutation, en un mot faire... [la lettre s'interrompt brusquement ici, on voit qu'elle a été déchirée et que le deuxième feuillet manque]

Notes

L'auteur est très probablement Lemoyne. Date incertaine, probablement entre 1766 et 1768. Il s'agit peut-être du mémoire auquel il est fait allusion dans le mémoire du 1765-09-15 ; c'est pour cela que je l'ai réuni par la date à celui-ci.
ancienne // 1766-00-00a

Mots-clés

// Saint-Jean d'Angély
// exploitation des allemands
// refus d'en faire des propriétaires
// Rochefort

Numéro de document

000004