Michel L’Hébreux, 1947-2023
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris hier le décès de M. Michel L’Hébreux. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Michel L’Hébreux mérite sans conteste le titre d’historien officiel du pont de Québec, lui qui a tant travaillé pour faire connaître ce qu’il appelait « la huitième merveille du monde ». C’est en 2000 qu’il venait nous proposer de republier un livre dont la première mouture remontait à 1986 aux Éditions La Liberté. Michel faisait déjà la tournée des écoles, des sociétés historiques et d’autres événements pour raconter la fascinante histoire de cette prouesse technologique… et de ses multiples catastrophes. Il avait déjà vendu plusieurs milliers d’exemplaires et nous nous demandions s’il n’avait pas épuisé son lectorat. Nous avions tout faux !
Denis Vaugeois me le confia. Ce fut l’un des premiers auteurs avec qui j’ai eu le privilège de travailler. Michel est arrivé cette fois avec un énorme dossier de photographies et pour chacune il avait une histoire à raconter. Il devenait évident qu’il fallait enrichir le texte de cette foisonnante iconographie, ce qui a donné la première édition de son best-seller Le Pont de Québec (2001). Le livre fut un immense succès.
Aujourd’hui je peux révéler une petite perle : lors du lancement, le photographe Claudel Huot, qui avait fourni plusieurs clichés dont ceux utilisés en couverture, me glissa à l’oreille : « Je crois qu’on a fait un erreur sur le bandeau arrière, le dernier cliché montre le pont Jacques-Cartier de Montréal ! » À ma connaissance, personne n’a jamais relevé cette incongruité qui sera corrigée par la suite.
On pouvait penser que Michel L’Hébreux avait enfin fait le tour du sujet, mais il continuait sans cesse d’aller à la rencontre des gens, de raconter leurs histoires et, surtout, de ramasser les souvenirs des autres. En 2008 sortait la nouvelle édition de son livre. Ce fut l’occasion de faire un magnifique lancement à la bibliothèque de Saint-Romuald, d’où nous avions une vue imprenable sur le pont.
Enfin tout était dit sur le « premier lien » Québec-Lévis… jusqu’à ce que notre inlassable chercheur nous revienne avec son dernier projet, Curieuses histoires du pont de Québec. Derrière des tonnes d’acier se cachent d’innombrables vies qui ont été marquées par le pont, Michel L’Hébreux voulait leur rendre hommage. Un travail tout à son image, entre grande histoire et récits anecdotiques, qui fait vivre une région et un peuple. Vous pouvez aller visionner la présentation qu’il nous en avait fait depuis son salon, souvenir de pandémie.
Michel L’Hébreux était de ces auteurs fidèles qui, tenaces et infatigables, nous revenait sans cesse avec de nouvelles idées, de nouveaux projets et un immuable sourire accroché au visage. Il va nous manquer.
Gilles Herman
Éditeur