Nos livres font parler d'eux

Brève histoire des épidémies au Québec

« Un parcours fascinant dans lequel on apprend comment les maladies sont entrées au Québec, comment ont été échafaudées les premières mesures de confinement, la pression exercée par les commerçants et importateurs pour que les activités d’import-export reprennent afin de relancer l’économie, les croyances, la recherche de coupables, etc. Certains passages font peur tellement on y voit une ressemblance avec le présent. Ainsi, en 1880, le Congrès américain avait dissous le bureau national de la santé créé l’année précédente ! Ça vous rappelle quelqu’un ? L’ouvrage de M. Goulet consolide cette vieille maxime voulant que l’étude du passé nous aide à ne pas reproduire les mêmes erreurs dans l’avenir.»

André Duchesne, La Presse

Brève histoire des épidémies au Québec

« Ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans ce survol, c’est la contextualisation des épidémies, notamment la recherche de boucs émissaires, une constante dans toutes les pandémies. Cela comprend les juifs pour la peste, l’armée allemande pour l’influenza, les homosexuels pour le sida, la population asiatique pour la COVID-19. »

Paul-François Sylvestre, J'ai lu pour vous

Curieuses histoires du pont de Québec

« Un des ouvrages les plus complets concernant le pont […] Fascinant […] La passion d’une vie »

Jean-Francis Blais , Gravel dans le retour (CHOI Radio X 98,1 FM)

Curieuses histoires du pont de Québec

« Curieuses histoires du pont de Québec est la Bible qu'il faut absolument se procurer. L'Hébreux y développe 113 textes d'une ou deux pages sur des sujets très variés entourant l'histoire du pont. Le tout est rehaussé de plus de 500 photographies et illustrations, souvent en couleur. Il y traite aussi bien de sujets très techniques que de curiosités souvent intrigantes. [...] À la suite de cette lecture, vous aurez été conquis et vous ne verrez plus le pont de Québec de la même façon. Vous deviendrez des défenseurs de ce lieu historique national du Canada et chef-d'œuvre d'ingénierie. Un ajout majeur à l'historiographie québécoise. »

Jean-François Caron, Société historique de Québec

Brève histoire des épidémies au Québec

« Dans des pages particulièrement éclairantes, l’historien se penche sur les attitudes de la population devant les épidémies. Il en fait ressortir, à toutes époques, des constantes. Ainsi, note-t-il, le "modèle magico-religieux" — l’épidémie comme punition divine — perdure. »

Louis Cornellier, Le Devoir

Les Éboulements

« Sur les rives du Saint-Laurent qui furent le paysage de jeunesse de l’auteur, Michel Desgagnés, retrace l’histoire de la seigneurie et du village des Éboulements, aujourd’hui nommé Saint-Joseph-de-la-Rive. […] L’ouvrage est complété par une liste des toponymes du bord du fleuve, une chronologie, une bibliographie et de plusieurs annexes »

Christiane Peyronnard, La Cliothèque

Brève histoire des épidémies au Québec

« À la lecture [l']ouvrage, quand on observe toutes les épidémies de peste, de choléra, de typhus et de coronavirus qui ont déferlé sur le monde au fil du temps, on réalise finalement que les pandémies ont toujours fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité. »

Normand Provencher, Le Soleil

Brève histoire des épidémies au Québec

« Un ouvrage qui tombe à point nommé. […] La lecture de [ce] livre s’impose si on veut remettre en perspective ce qu’on vit actuellement et, surtout, essayer d’avoir un certain pas de recul pour comprendre notre époque. »

Guillaume Dumas, C'est encore mieux l'après-midi (Radio-Canada)

Deux poids deux langues

« Deux poids deux langues est un ouvrage hyper intéressant. Un livre qui devrait être lu d’ailleurs par tout francophone ou anglophone au pays, afin de mieux comprendre la réalité de chacun. […] [C’]est un ouvrage passionnant, qui m’a permis de prendre encore plus conscience de la fragilité de la langue française au pays. […] Un ouvrage à lire si la dualité linguistique au pays vous parle. Un livre abordable et passionnant.»

Guy Brisson, Mon coussin de lecture

Les Éboulements

« Un ouvrage très intéressant dans lequel on comprend à quel point le fleuve St-Laurent a été central dans le développement de cette portion-là de Charlevoix, à quel point les gens des Éboulements sont liés par le cordon du cœur au fleuve St-Laurent. »

Alexandre Duval, Première heure (SRC Québec)

Louise Beaudet

« La vie de cette petite femme de Lotbinière fut véritablement extraordinaire et c'est avec énormément de talent que l'auteure nous la fait découvrir. On ouvrage est magnifiquement agrémenté de photos et de documents d'époque. »

Johannie Cantin, Cap-aux-Diamants

Filles du Roy pionnières de Montréal (Les)

« Un ouvrage d'une rare qualité. La somme du travail investi dans cette recherche est colossale. La Société d'histoire des Filles du Roy a accompli un véritable exploit en réunissant autant d'informations en un seul récit. [...] Ce qui est particulièrement intéressant avec ce livre, c'est que, malgré le caractère imposant de la recherche, le ton utilisé reste toujours accessible à un vaste lectorat. »

Johannie Cantin, Cap-aux-Diamants

Les Éboulements

« Michel Desgagnés est auteur, ethnologue et spécialiste de ce type de navires [les goélettes]. Il retrace l’histoire maritime de sa région natale dans son ouvrage Les Éboulements. Trois siècles de relations avec le fleuve. »

Stéphan Bureau, Bien entendu (Radio-Canada)