Nos livres font parler d'eux

Montréal et la bombe

« À souligner en particulier: l'auteur a pris soin de mettre en lumière la grande contribution des mathématiciennes, chimistes et physiciennes du laboratoire. »

Émilie Folie-Boivin, Québec science

De racines et de mots

« un ouvrage au format original, constitué de nouvelles historiques mettant en valeur les différentes langues d'Amérique du Nord […] Au fil des histoires, le lecteur sillonne notamment les routes de l’Acadie, de l’Alberta, du Yukon ou du Québec. »

Éric Dumais, Bible urbaine

Peur rouge (La)

« Un apport intéressant »

Bertrand Vayssière, Les Cahiers du Framespa

Empire face aux Renards (L')

« Raphaël Loffreda traite à la fois l’histoire de ce conflit et ce qu’il nous apprend de la conduite de la politique coloniale française. […] L’auteur réaffirme le rôle joué par les Renards comme aiguillon géopolitique dans l’emboîtement des spatialités et des temporalités. […] Étudier ce conflit c’est l’occasion d’analyser le mode décisionnel dans l’empire sur le terrain ou dans un bureau versaillais.»

Christiane Peyronnard, La Cliothèque

Curieuses histoires du pont de Québec

« un ouvrage indissociable de notre histoire... et de celle de l’ingénierie mondiale. […] L'auteur, Michel L'Hébreux, est un véritable passionné de l'histoire du Pont de Québec. On lui doit plusieurs ouvrages sur le sujet. Ce livre particulier est une collection d'histoireS et d'anecdotes qui enrichissent d'autant l'intérêt pour l'oeuvre de métal. »

Guillaume Lavoie, #LectureDominicale

De racines et de mots

« la variété est au rendez-vous. Les récits vont de la déportation des Acadiens (André-Carl Vachon) à la vie des francophones dans l’Ouest canadien (Valérie Lapointe-Gagnon), d’une lettre adressée à Papineau par l’épouse de Louis-H. Lafontaine (Éric Bédard) à la Superfrancofête (Martin Fournier). Trois nouvelles se consacrent aussi à des langues autochtones : le wendat, l’abénaquis et le tutchone du Nord, toujours parlé au Yukon. Plusieurs lecteurs apprendront également, par l’entremise du texte de Maya Ombasic, l’existence du ladino, langue judéo-espagnole. »

Steve Bergeron, La Tribune

De racines et de mots

« Fascinant […] Un recueil qui est vraiment très, très chouette et qui mérite d’être lu. »

Sandra Gagnon, La croisée (Radio-Canada Alberta)

Aventures de Radisson, t.1 (Les)

« Ce roman est merveilleusement bien écrit. On est immédiatement transporté dans une autre époque. Le livre nous donne aussi l’occasion d’en savoir plus sur les coutumes et les habitudes des Iroquois, à qui nous nous attachons progressivement au fur et à mesure que le récit avance. C’est comme si cet univers était différent du nôtre. Le rendu est formidable, et on voit clairement que Radisson est partagé entre ses deux familles, française et iroquoise, ce qui accentue le sentiment de nouveauté.»

Alban Gougerot, Espace littéraire

À la rencontre des Algonquins et des Hurons

« Éric Thierry met en lumière le texte de l’explorateur. Traduit en français moderne, le texte devient donc accessible et est accompagné de nombreuses notes afin de mieux en saisir toute l’essence. C’est un peu comme plonger dans les carnets de Champlain et lire ses impressions sur ce qu’il découvre. […] C’est un livre parfait pour ceux qui s’intéressent à l’histoire des débuts de l’Amérique, à la conquête de la Nouvelle-France, aux relations entre les Européens et les Autochtones, et qui désirent en apprendre un peu plus sur ces premiers moments d’échanges entre les deux peuples. »

Guy Brisson, Mon coussin de lecture

Duplessis est encore en vie

« Un ouvrage nécessaire [...] Duplessis est encore en vie va au-delà de la simple reconstitution historique en forçant plutôt une réflexion qui semble être au point mort depuis plusieurs décennies: quel est le véritable héritage de Maurice Duplessis? La question fera assurément débat, mais il est essentiel d’examiner en profondeur les tenants et les aboutissants de cette époque plus que marquante dans l’histoire du Québec, que ce soit sur le plan social, économique ou politique. Pierre Berthelot pose ici la première pierre d’un édifice essentiel pour mieux comprendre d’où vient la société québécoise. »

Hugo Prévost, Pieuvres.ca

Montréal et la bombe

Un « chapitre méconnu et étonnant de notre passé que raconte Gilles Sabourin. Montréal et la bombe nous plonge dans cette aventure rocambolesque grâce aux recherches approfondies de l’auteur, qui l’ont notamment mené à interviewer les familles de plusieurs de ses protagonistes. »

Prix Hubert-Reeves 2021, Association des communicateurs scientifiques du Québec

Inoubliable Saint-Jean-Baptiste

« Magnifique ! Un beau document qui nous présente une beauté patrimoniale et culturelle de la ville de Québec. […] C’est une belle publication que nous offrent les éditions du Septentrion avec ce document très éducatif, que j’ai adoré lire et parcourir. Je vais le relire, c’est certain; il contient tellement d’informations sur l’histoire de la pratique religieuse durant 165 années, un trésor de ressources. C'est mon coup de cœur que je vous invite à vous procurer»

Martine Lévesque, Les Mille et une pages LM

Duplessis est encore en vie

Pierre B. Berthelot « présente un portrait loin de clichés, nous permettant enfin de mieux comprendre l'homme qui dirigea le Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959. [...] En lisant cette étude fort étoffée et pourtant aussi intéressante pour les spécialistes que pour les néophytes, on comprend que la légende noire qui l'entoure servit surtout pour justifier et magnifier la révolution culturelle des années 1960.»

Rémi Tremblay, Présent