Nos livres font parler d'eux

Brève histoire des épidémies au Québec

«La lecture de ce bref ouvrage, bien écrit et agréablement illustré […], ne manquera pas d’interpeller le lecteur tant les parallèles sont nombreux entre les situations épidémiques du passé, notamment la grippe espagnole, et les évènements que nous vivons aujourd’hui. »

Alexandre Klein, Scientia Canadensis

Sécurité, liberté et criminalité

« Sécurité, liberté et criminalité fournit au lecteur, qu’il soit issu ou non du secteur de la sécurité publique ou privée, de solides balises permettant de se questionner sur des valeurs aussi essentielles que celles de la liberté et de la sécurité et de leurs interactions réciproques»

Vincent Seuron, Revue de science criminelle et de droit pénal comparé (RSCDPC)

Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière

« Cet ouvrage fait ressortir les caractéristiques de la politique québécoise de la fin du XIXe siècle et nous révèle un homme fascinant, écologiste avant l’heure, d’une grande culture, mais peu adapté aux féroces combats politiques qui ont cours. D’aucuns diront qu’il était naïf, d’autres qu’il était conciliant. Peut-être, mais il était certes un homme hors normes, un homme à découvrir. À lire »

Marie-Andrée Brière, Revue Héritage

Année des Anglais 4E (L')

« Abondamment illustré, ce livre nous invite à revisiter cette année de 1759 où la vie de milliers de gens a basculé, il nous invite à nous souvenir et à commémorer les ravages subis par les citoyens de la Côte-du-Sud, de Montmagny à Kamouraska, de Beaumont à la Rivière-Ouelle… et de trop nombreux autres villages dévastés. À lire pour apprendre et se souvenir. »

Marie-Andrée Brière, Revue Héritage

Castor ou la vie (Le)

« La rigueur de l’auteur à reconstituer l’histoire fait de cet ouvrage plus qu’un roman. C’est un récit qui nous permet de remonter le temps et découvrir des pans de notre histoire oubliés ou méconnus. À lire. »

Marie-Andrée Brière, Revue Héritage

Sécurité, liberté et criminalité

« Au sein de la littérature criminologique francophone, il est des auteurs prolifiques, au rang desquels Maurice Cusson occupe incontestablement une place de choix. Après la deuxième édition, en 2019, du Nouveau Traité de sécurité intérieure et, un an plus tard, de L’art de l’enquête criminelle, M. Cusson, nous gratifie déjà d’un nouvel opus portant cette fois sur les interrelations entre sécurité, liberté et criminalité. »

Vincent Seuron, Revue canadienne de criminologie et de justice pénale (RCCJP)

Kosmos

« C'est une richesse de mémoire que nous offre Michel Maltais, les décennies sont passées, ce récit nous offre la panoplie immense de souvenir […] J'ai un coup de cœur pour cet ouvrage pour son contenu très bien détaillé, pour les éléments d'archives comme les affiches, les billets, les dessins, les photos, les publicités, les anecdotes, les multiples témoignages. C'est un document à se procurer afin de pouvoir le consulter à volonté. »

Martine Lévesque, Les Mille et une pages LM

Comment survivre aux controverses sur le transport à Québec ?

« Grâce à une revue de la science, à des entrevues avec des acteurs du milieu et à un historique des enjeux de transport dans la région, [Jean Dubé, Jean Mercier et Emiliano Scanu] analysent les deux projets majeurs à Québec, le tramway et le troisième lien. »

Stéphanie Martin, Journal de Québec

Ici Christine St-Pierre

« Dans la biographie qu’elle a publiée l’an dernier, elle refait la route entre « l’école de rang et le rang de ministre », qu’elle a atteint en 2007. Mais dans son livre comme en entrevue, elle insiste sur le rôle qu’a joué, au tournant des années 1960, l’enseignant Pierre Matteau, un professeur « moderne » qui a coloré son parcours scolaire. »

Marie-Michèle Sioui, Le Devoir

Comment survivre aux controverses sur le transport à Québec ?

« L’ouvrage, écrit par Jean Dubé, Jean Mercier et Émiliano Scanu, décortique les enjeux de transport dans la région avec une attention particulière sur l’urbanisme, la sociologie et la politique. »

Kassandra Nadeau-Lamarche, ICI Québec (Radio-Canada)

Filles du Roy pionnières de la Seigneurie de Repentigny (Les)

« Ce recueil présente les biographies des onze Filles du Roy qui ont vécu à Repentigny au XVIIe siècle. Il est né de la collaboration de l’Atelier d’histoire de Repentigny et de la Société d’histoire des Filles du Roy. Il s’agit de faire renaître ces femmes indispensables à la survie de la Nouvelle-France. »

Christiane Peyronnard, La Cliothèque

Rodolphe Mathieu, 1890-1962

Une « publication incontournable pour en apprendre davantage sur notre patrimoine musical.»

Virginy Cloutier-Naud, Magazine Nostalgie

Vie Musicale en Nouvelle-France (La)

« Un voyage dans le temps [qui] vous permettra de découvrir les racines de notre musique québécoise. »

Virginy Cloutier-Naud, Magazine Nostalgie

De racines et de mots

« douze superbes nouvelles qui traitent des langues au Québec par le biais de textes à saveur historique. De racines et de mots est une fantastique association entre historiens et auteurs qui ont fouillé notre histoire pour vous raconter des anecdotes, des expressions ou la naissance d’événements autour des langues qu’on retrouve (ou retrouvait) dans notre coin de pays. Il y a même une courte bande dessinée! Du monde autochtone en passant par la Première Guerre mondiale, ces textes vous feront voyager dans le temps tout en vous inculquant de petites notions historiques intéressantes.»

Shannon Desbiens, Les libraires

Comment survivre aux controverses sur le transport à Québec ?

« Réseau structurant du transport en commun ou troisième lien : telle est la question. L’enjeu du transport dans la région métropolitaine de Québec engendre inévitablement des opinions polarisées puisqu’il découle de visions de l’avenir diamétralement opposées. Dans Comment survivre aux controverses sur le transport à Québec? (Septentrion) Jean Dubé, Jean Mercier et Emiliano Scanu éclairent, dans une langue limpide, les avantages et les inconvénients des avenues s’offrant à nous»

Élisabeth Arseneau, Les libraires