Nos livres font parler d'eux
Québécois au volant (Les)
Faugier […] accomplit un remarquable travail de défrichage. Ce « premier pas vers la compréhension du phénomène de l’automobilisme » (p. 271) arpente un vaste territoire. Il initie des réflexions, il indique des sentiers, des objets possibles pour des recherches futures. Et l’ouvrage, bien sûr, captive par son incontestable actualité.
Alex Gagnon, Les Cahiers de lecture de L’Action nationaleAcadiens, Canadiens et Français. Synthèse des déportations
Cet important ouvrage de référence établit finement les populations touchées et porte l’histoire des déportations des années 1750 au-delà des milliers de familles acadiennes forcées à l’exil. [...] le projet de dénombrement qu’ont entrepris Larin et Vachon est considérable. Ils ont produit des chiffres aussi précis que le permettent les sources d’époque et l’état actuel de la recherche. Le tout est agrémenté de cartes et de tableaux qui permettent de saisir rapidement les trouvailles des auteurs et qui ajoutent à la qualité générale de l’ouvrage.
Patrick Lacroix, Francophonies d'AmériqueVengeance des mal-aimés (La)
Ce que j'ai remarqué de Raymond Ouimet, en plus de son côté historien, c'est son côté rigoureux, le même que les enquêteurs. Alors j'ai trouvé que c'était un mariage entre deux expertises qui font ressortir l'injustice.
L'auteur a le tour parce que ça la passionne tellement de mettre la lumière là-dessus, ce qui fait qu'on le suit.
Guerre civile en Acadie au XVIIe siècle (La)
[La nouvelle édition de 2023] présente des améliorations d’ordre technique que le lecteur appréciera. On y trouve une table des matières (introuvable dans l’édition de 1983!); les chapitres ont maintenant des titres explicatifs; des sous-titres ont été ajoutés pour expliciter le contenu des paragraphes.
La Guerre civile en Acadie est un livre bien écrit et intéressant qui demeure aujourd’hui un point de départ pour toute recherche sur les débuts de l’Acadie.
Québécois au volant (Les)
En un peu moins de trois cents pages illustrées d’une trentaine de tableaux, figures, graphiques et cartes, assortis d’autant de photographies ou dessins, l’auteur réussit une démonstration très claire. La dynamique de
l’automobilisme – thème à la valeur heuristique explorée auparavant et dorénavant indépassable – ressort à chaque page nourrie des conflits et des profits pour les populations qui y ont été exposées et, chemin faisant, largement désireuses d’y adhérer.
Le meilleur des deux mondes académiques se trouve ici cumulé dans cette étude qui fera date, issue d’un double doctorat accompli à l’université Laval et à l’université Lyon 2 où Étienne Faugier est désormais maître de conférences en histoire, rattaché au Laboratoire d’études rurales.
Une histoire des carrières de Montréal
Guy Gaudreau, professeur d’histoire retraité et guide touristique à ses heures, s’est longuement penché sur l’histoire des carrières de Montréal et vient d’en tirer un livre, Une histoire des carrières de Montréal, paru aux éditions du Septentrion. Devant l’aréna du parc Villeray, il brandit la photo d’un concasseur trônant au-dessus d’un trou de plusieurs dizaines de mètres de profondeur. C’est là qu’Aristide Dulong, un tailleur de pierre, perd la vie, écrasé par une grue. On peut encore voir la maison qu’il habitait, dont la façade de pierre a été montée à même les pierres de la carrière.
Caroline Monpetit, Le DevoirUne histoire des carrières de Montréal
C'est une histoire de l'exploitation des ressources naturelles, c'est aussi une histoire sociale de Montréal, parce qu'on s'intéresse aux travailleurs de carrières, et c'est aussi une histoire urbaine [...] C'est assez intéressant de voir toute cette histoire sociale de Montréal, des travailleurs et aussi cette histoire de la ville qui est en train de se faire, en train de se développer. [...] C'est un petit peu le génie de Guy Gaudreau d'avoir su combiner tout ça dans un ouvrage qui parle de bien plus que des carrières de pierre de Montréal.
Alex Tremblay, CHYZ 94,3Du Tewaarathon à la crosse
C’est intéressant aussi parce que c’est à cette époque-là que naît la photographie. Donc, il y a des photos superbes dans votre livre qui vont servir à la fois à codifier, à montrer à quoi peuvent ressembler des joueurs de crosse. Et ça, ça va jouer beaucoup pour la publicité, pour faire connaître le sport.
André Martineau, Aujourd'hui l'histoireÀ boire!
Un ouvrage que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire, puisque tout ce qui touche l’histoire de notre gastronomie, des boissons et des jardins m’intéresse particulièrement. J’ai appris plusieurs choses intéressantes sur l’histoire des boissons qui ont accompagné les québécois au fil du temps, mais aussi sur la façon dont elles étaient consommées, leurs disponibilités, ainsi que l’histoire de notre société autour de nos boissons. L’histoire de l’alcool, lorsqu’elle aborde aussi l’histoire des buveurs et de l’aspect social de la consommation, est vraiment fascinante!
Geneviève, Mon coussin de lectureHistoire de la recherche biomédicale au Québec
Une lecture très intéressante, qui démontre que la recherche biomédicale, composante technologique et pharmacologique en croissance continuellement jusqu'à s'adapter de nouvelles technologies, la diversification des fonds de recherche, les grands centres de recherches biomédicales.
Martine Lévesque, Les Mille et une pages LMPortages
Un livre donc qui va au-delà d’une simple biographie en apportant informations, explications et questionnements sur plusieurs sujets concernant la situation passée et présente des Autochtones au Québec. [...] Il s’agit ainsi d’un texte qui s’adresse à un public qui veut s’informer tout particulièrement à propos des Cris, des Innus et des Inuits, mais également au secteur de la recherche, qui y trouvera moult informations concernant la situation sociopolitique de ceux-ci des années 1970 à aujourd’hui.
Robert Lanari, Recherches autochtones au QuébecFemmes de sciences
Extraits d'archives, cartes, photos, descriptions d'instruments et détails des matières enseignées — proposés dans une mise en page vivante — permettent de saisir toute la richesse et l'avant-gardisme des savoirs scientifiques transmis par ces femmes.
Caroline Fortin, ContinuitéHabitant (L')
Le livre en soi est un magnifique objet. Les nombreuses illustrations en couleur ont été choisies avec soin et permettent au lecteur de mieux se projeter dans le quotidien et les époques que l'Habitant a traversées. Une bibliographie sélective de 145 titres vient compléter l'ouvrage brillamment ficelé.
Kaylynne Johnson, Histoire QuébecPlume, Pierrot et moi
Landry nous fait revivre l'atmosphère bouillonnante des années 1960-1970: la crise d'Octobre en toile de fond, la répression policière, la surveillance morale d'une part et d'autre, l'effervescence créative et l'élan de libération culturelle du Québec. [...] Entre tension politique et émulation artistique, son témoignage fait bien ressortir une contribution précieuse à l'affirmation de l'identité québécoise.
Jean Rey-Regazzi, Histoire QuébecQuatre cents hivers
Le titre choisi est excellent et révélateur. Quatre cents hivers où nous apprenons la démarche pour construire un peuple, chaque hiver apporte son lot de bouleversements ou de réalisations permettant de façonner l’histoire de Québec
Martine Lévesque, Les Mille et une pages LMPlume, Pierrot et moi
C'est vraiment un essai fascinant sur les débuts de Plume Latraverse et ce trio [...] et c'est vraiment un témoignage très riche sur [...] leur rencontre entre Montréal et Percé et toutes les anecdotes aussi flyées que ce trio était improbable.
Elsa Pépin, Il restera toujours la cultureCharlotte et la fin de l'esclavage au Québec
Les illustrations de ce livre sont absolument splendides. L’histoire est racontée de façon à ce que ce soit accessible aux jeunes et aux adultes. L’écriture est vraiment intéressante et poétique. On sent derrière le texte l’habileté de Webster (qui est rappeur) de jouer avec les mots. Passionné d’histoire, il cherche à faire connaître un pan méconnu du Québec.
Guy, Mon coussin de lectureBas de laine mangé par les mythes (Le)
On est pas dans quelque chose de très technique sur les questions financières, on est plutôt dans quelque chose qui est historique en partie, mais qui dans un premier temps démystifie un peu les mythes sur la Caisse de dépôt et de placement.
Alex Tremblay-Lamarche, Chéri(e) j'arrive (CHYZ)Histoire du Mouvement Desjardins, tome IV
,YWCA Québec
YWCA Québec est beaucoup plus qu’un livre d’histoire : il rend hommage au travail acharné d’un organisme essentiel et inclusif, qui a longtemps été un symbole d’espoir et d’émancipation pour toutes les femmes de la communauté de Québec. Tournée également vers l’avenir, l’organisation continue de se battre pour une société plus juste, inclusive et équitable, un discours dont on a bien besoin en ce moment.
, Les librairesAcadie avant astheure (L')
On a adoré ce livre pour la richesse des détails, pour la manière dont chaque anecdote nous rapproche du passé et nous fait sourire, réfléchir ou frissonner, et surtout pour la fierté qu’il fait naître d’être Acadien.
Librairie acadienne, MonctonMonstres et merveilles du monde
Le Québécois Alban Berson opère une superbe plongée dans ces cartes dès le XIIe siècle – et jusqu’en 1935! –, en passant sa loupe sur les baleines, les sirènes, les figures de rois, en se promenant du Japon à Hawaï, en traversant le Canada ou l’Amérique du Sud. Montrant ainsi à quel point les cartes ont toujours été une narration de leur époque.
N. Du. , Le TempsPawatik
Dans un Québec où l'histoire autochtone reste encore trop souvent en périphérique, Pawatik apparait comme une invitation à déplacer notre regard. Un livre qui, en racontant l'histoire d'une communauté selon sa propre perspective, contribue à une meilleure compréhension des réalités autochtones contemporaines.
Sébastien Brodeur-Girard, Cahiers de lecture de L'Action nationaleYWCA Québec
Quel livre invitant! Tout en teintes pastel avec des illustrations, photos, encarts presque à chaque page. On a tout de suite envie d'en savoir davantage. Et ce qu'on découvre, c'est une monographie savante fondée sur un immense effort de recherche, mais écrite dans une langue accessible. Johanne Daigle a exploré une facette inédite de l'histoire de Québec. [...] Johanne Daigle a écrit l'ouvrage définitif sur la YWCA Québec, un ouvrage qui restera comme une référence.
Lucia Ferretti, Cahiers de lecture de L'Action nationaleFrançois-Xavier Lachance
[...] le livre documente un savoir-faire unique, un métier particulier exercé par un artisan exceptionnel. De toute évidence, l'historien Martin Fournier a scrupuleusement colligé toutes les informations possibles au sujet de François-Xavier Lachance.
Nathalie Le Coz, Cahiers de lecture de L'Action nationalePlume, Pierrot et moi
Ici, Landry choisit une approche de type journalistique, qu'il connaît bien, ce qui permettra de compter sur une multitude de références sur l'effervescence de notre « Révolution culturelle » des années 1970, celle qui prolongeait l'émancipation impulsée par un mouvement politique.
Sylvain Deschênes, Cahiers de lecture de L'Action nationaleCréation de l'industrie du film au Québec (La)
Cette étude est fondée sur une recherche exhaustive, d'une qualité impressionnante. L'autrice a su traquer la moindre information dans de nombreux fonds d'archives de personnalités privées, de ministères québécois et canadiens de même que dans ceux des différents organismes, tels les associations et syndicats représentant les intérêts des cinéastes, des producteurs et des techniciens. [...] Dilley a su transcender les limites des sources par son expérience de témoin de l'histoire; elle a pu ainsi révéler les ambiguïtés, expliciter les non-dits ainsi que les non-écrits du réel vécu. Bref, elle donne à lire une passionnante histoire politique de l'industrie québécoise du cinéma.
Carl Veilleux, Cahiers de lecture de L'Action nationalePatriotes vus par Lionel Groulx (Les)
Lire Groulx, c’est aussi redécouvrir celui qui fut notre premier grand historien professionnel. Ses cours universitaires sur les patriotes sont remarquablement rédigés, mais ne relèvent pas seulement de la littérature. L’homme travaille avec des sources primaires qu’il tente d’interpréter avec impartialité. Bien sûr, il est prêtre, nationaliste et conservateur, ce qui influence son propos, mais le souci d’objectivité l’anime au premier chef.
Louis Cornellier, Le DevoirVengeance des mal-aimés (La)
Le recueil est bien documenté et très agréable à lire. On y découvre des pans intéressants de notre histoire judiciaire en ces époques de peine capitale, mais aussi, indirectement, de notre histoire en général. J’ai beaucoup aimé.
Bruno Marquis, Presse-toi à gauche!Vengeance des mal-aimés (La)
Raymond Ouimet, chroniqueur d’histoire à différents médias et conteur né, puisant parmi les archives criminelles, tirant le meilleur des journaux de l’époque, révélant la richesse et la saveur des témoignages du temps [...] nous partage trois récits terribles qui ont fait les manchettes au siècle dernier, des récits d’hommes rabaissés, épuisés, ne trouvant nulle autre porte de sortie, sans penser aux conséquences de leur acte, que d’éliminer ces êtres : membres de leur famille, collègues de travail et sources, pensent-ils, de leurs malheurs.
Christian Vachon, Librairie PantoutePlume, Pierrot et moi
Au-delà de dépeindre le profond clivage qui s’était créé à l’époque entre les freaks aux cheveux longs – “les pouilleux” –, et les straights, son livre plonge les lecteurs, avertis ou pas, dans un récit marqué par une amitié avec Plume Latraverse et une jeunesse enthousiaste vibrant en marge de l'establishment.
Laurence Gallant, Radio-CanadaUne histoire des Franco-Canadiens des Prairies (1910-1962)
Raymond Denis, natif de la Saintonge, en France, et arrivé en Saskatchewan en 1904, a été un acteur majeur des combats pour les droits francophones de 1910 à 1950, notamment pour les écoles et pour la création de stations de radio en français. Ces mémoires rappellent que, 75 ans plus tard, ces luttes sont toujours d'actualité.
Alex Sinhan Bogmis, Radio-CanadaNeil et John McLaren
Ce qui est intéressant, c'est que souvent quand on fait l'histoire du Québec, on s'intéresse aux Canadiens français qui ont créé des paroisses, des collectivités, mais [ici] c'est deux Écossais protestants.
Alex Tremblay-Lamarche, Chéri(e) j'arrive (CHYZ)Toponymie (La)
D’une valeur incontestable, ce livre se distingue par sa clarté, la richesse de sa documentation et son érudition. Il s'adresse non seulement aux linguistes, aux géographes et aux historiens, mais également à toute personne curieuse d'en connaître davantage sur la toponymie. Chacun y trouvera matière à s'étonner.
Carol J. Léonard, Cahiers de géographie du QuébecPlume, Pierrot et moi
Mais Plume, Pierrot et moi, c’est bien plus que l’histoire de la Sainte-Trinité. C’est un véritable portrait d’époque, parsemé de photographies et d’archives, qui ravivera la mémoire de celles et de ceux qui l’ont vécue et qui les ravira, je n’en doute aucunement. Il « instruira » aussi les plus jeunes, férus d’histoire — dont celle dite « sexe, drogue et rock’n’roll» —, qui aiment savoir d’où ils viennent pour mieux voir où ils vont.
Jacques Bérubé, Le Mouton noirCréation de l'industrie du film au Québec (La)
On voit à quel point la création de l'industrie du film et son développement est quelque chose de politique, économique, et on voit aussi comment des jeunes réalisateurs, des jeunes cinéastes, des artisans du milieu du film se sont mobilisés pour faire adopter des lois qui vont être en leur faveur. Donc si vous voulez découvrir les dessous de l'industrie du film, c'est un livre qui devrait vous intéresser.
Alex Tremblay-Lamarche, Chéri(e) j'arrive (CHYZ)Vengeance des mal-aimés (La)
Passionné d’histoire et de généalogie, Raymond Ouimet a puisé dans les archives judiciaires et dans la presse du début du XXe siècle pour revisiter trois affaires criminelles ayant fait à leur époque couler beaucoup d’encre, mais ayant depuis sombré dans l’oubli. [...] L’ouvrage de ce passionné d’archives fourmille de renseignements historiques.
Paul-François Sylvestre, J'ai lu pour vousPawatik
Pawatik se veut un outil de transmission. Ce livre thématique s’adresse principalement aux jeunes, pour qu’ils connaissent leur passé et l’importance du territoire anicinabe, mais également aux aînés pour qu’ils puissent perpétuer leur culture. Il s’adresse aussi à tous les non-Autochtones qui peuvent devenir leurs alliés.
Virginie Soffer, Udem NouvellesÀ boire!
S’appuyant sur une solide érudition mais soucieuse de clarté, Ferland — qu’on connaît pour Bacchus en Canada ou La Corriveau — livre un récit à la fois savant et accessible qui éclaire l’évolution des mœurs, des goûts et des pratiques sociales. Un livre à lire sans modération.
Ismaël Houdassine, Le DevoirPlume, Pierrot et moi
Le livre autobiographique vendu à plus de 1500 exemplaires représente bien plus qu’une période forte du Québec. C’est une bible remplie de souvenirs pour l’ancien membre de Sainte-Trinité qui fera dans les prochains mois une tournée des salons du livre à travers la province.
Francis Gallant, TVA NouvellesAcadie avant astheure (L')
L’histoire est un arbre qui ne cesse de grandir. Encore faut-il l’arroser de notre curiosité et de l’éclairer de nos recherches. C’est exactement ce que fait Marc Poirier dans le recueil intitulé L’Acadie avant astheure.
Paul-François Sylvestre, L’Express (Toronto)Ce que savoir veut dire
Savoir média, c'est une chaîne qui a été créée pour donner une vie aux idées, chaîne de télévision [...] dans laquelle ont a beaucoup d'émissions qui mettent de l'avant des scientifiques qui communiquent leurs grands savoirs au grand public. Et dans cet ouvrage là, ce que Guillaume Lamy a décidé de faire, c'est de donner la parole à plusieurs de ces chercheurs, scientifiques, et [...] leur poser la simple question: « c'est quoi ton rapport au savoir? Qu'est-ce que savoir, ça veut dire pour toi? ».
Alex Tremblay-Lamarche, Chéri(e) j'arrive (CHYZ)Churchill et Roosevelt à Québec
C'est un ouvrage à partager avec les jeunes afin qu'ils apprennent l'histoire de leur pays, de leur continent, de leur rue, des différents pays, les états-majors, pour enrichir leur connaissance de l'histoire du Québec, des guerres.
Martine Lévesque, Les Mille et une pages LMYWCA Québec
Le livre, soutenu par une facture graphique colorée et attrayante, donne aussi une large place aux témoignages de femmes ayant fréquenté ou travaillé à la YWCA. Au-delà de l'histoire de l'organisme, l'ouvrage offre un éclairage précieux sur l'évolution des droits des femmes et les dynamiques de modernisation sociale au Québec.
Mattheu Dessureault, ULaval nouvellesYWCA Québec
L’implication de la Young Women’s Christian Association (YWCA) de Québec ne date pas d’hier. Dans un nouveau livre, la professeure titulaire retraitée de l’Université Laval, Johanne Daigle, nous plonge dans la mission de cet organisme qui vient en aide aux femmes depuis 1875. Spécialiste de l’histoire des femmes et de l’histoire sociale au Québec (19e et 20e siècles), Mme Daigle y dessine également l’évolution des droits des femmes et de la société québécoise.
Léa Harvey, Le SoleilGens de ma paroisse (Les)
Le livre que [Gaston Deschênes) a conçu sera orienté sur les gens, les âmes, les Port-Joliens. Plutôt que les créations, les objets ou les arts, il a priorisé les personnes vivant ensemble composant une communauté. [...] L'ouvrage est l'œuvre de l'auteur, de sa recherche, de sa quête émotive en recueillant des documents retrouvés débordant d'informations historiques, des souvenirs personnels qui peuvent maintenant être transmis aux paroissiens, aux amateurs d'histoire, aux curieux, aux résidents de Saint-Jean-Port-Joli.
Martine Lévesque, Les Mille et une pages LMHabitant (L')
Il y a d'une part une appréciation [de l'habitant] d'une part une dépréciation, et Sophie-Laurence Lamontagne est vraiment capable de faire la part des choses, de voir comment le discours change dans le temps [...] et de voir comment la figure de l'habitant évolue.
Alex Tremblay-Lamarche, Chéri(e) j'arrive (CHYZ)Plume, Pierrot et moi
Ce que Pierre Doc Landry nous propose, c'est de nous amener dans cette époque [hippie] et de nous raconter les souvenirs de cette jeunesse un peu folle, qui allait un peu dans toutes les directions, mais qui va vraiment [...] lancer la carrière de Plume, mais aussi créer une émulation artistique intellectuelle dans ce Québec là qui est bouillonnant.
Alex Tremblay-Lamarche, Chéri(e) j'arrive (CHYZ)