Nos livres font parler d'eux

Courtiers et entrepreneurs

« L’accession des Québécois francophones au monde des affaires est redevable aux institutions financières qu’ils ont créées: caisses populaires ainsi que sociétés d’assurances et de courtage financier. Marc Vallières explique comment, pendant plus d’un siècle, les courtiers ont joué un rôle déterminant dans l’organisation des marchés financiers au Québec, ce qui a permis la réussite des entrepreneurs francophones. »

, Contact

Olivier-Elzéar Mathieu

« Dans cette biographie, Jacques Mathieu raconte le destin peu commun d’un fils d’ouvrier devenu recteur de l’Université Laval (1899-1908), puis premier évêque de Regina (1911-1929). Né à Québec la veille de Noël 1853, Olivier-Elzéar Mathieu est un pionnier trop méconnu qui a notamment contribué à l’éducation et à la progression du fait français dans l’Ouest canadien. »

, Contact

Cinéma américain (Le)

« un livre facile d’approche, qui résume bien les bouleversements du cinéma américain à partir des années 1940 »

Christine Hébert, Nous sommes fans

Cinéma américain (Le)

« Entourés d’illustrations de Francis Desharnais, ses récits passionnants sont souvent agrémentés de citations pertinentes, [...] Par ailleurs, Helen Faradji, objective et didactique efficacement dans l’ensemble, se permet ici ou là une analyse plus personnelle, voire même une subjectivité bienvenue [...] Le cinéma américain s’avère donc être un bel ouvrage de référence qui va au-delà de ce qu’on pourrait apprendre sur Internet, et ce grâce au style efficace d’Helen Faradji.»

Cyril Schreiber, Chéri(e) j'arrive (CHYZ)

Cinéma américain (Le)

« Une lecture très intéressante [...] Helen Faradji a le talent de nous partager ses connaissances dans un langage clair, direct et facile à lire. »

Martine Lévesque, Les Mille et une pages LM

Grandes Affaires politiques américaines (Les)

« Huit chroniques qui sont très bien documentées et sont agrémentées avec des informations complémentaires et des liens en bibliographie pour chacune des chroniques [...] un bon outil de référence qui permet de mieux connaître certains événements qui ont coloré la vie des Américaines et la politique. »

Martine Lévesque, Les Mille et une pages LM

Une histoire de la formation des maîtres au Québec

« Non seulement [les auteurs] connaissent l’histoire dont ils parlent, mais ils l’ont en partie vécue. Ils ne jugent ni le passé ni le présent ; ils nous les font découvrir et comprendre.»

Louis Cornellier, Le Devoir

Jules-A. Brillant

« Dans la riche biographie qu’ils lui consacrent et qu’ils intitulent Jules-A. Brillant, bâtisseur d’empires, les historiens Paul Larocque et Richard Saindon font ressortir la polyvalence de l’entrepreneur qui touche à toutes les branches de l’économie et à la politique »

Michel Lapierre, Le Devoir

Le Grain de sable

« Par son récit romanesque, Webster a tenté de retracer ce à quoi aurait pu ressembler le trajet d’Olivier Le Jeune, partant de l’île de Madagascar pour se rendre jusqu’à la valllée du Saint-Laurent dans la première moitié du 17e siècle. L’illustrateur ValMo a enjolivé avec grand talent cette histoire touchante.»

Claire Chainey, Les lectures de Claire

Site archéologique du palais de l'intendant à Québec (Le)

«C’est à la fois une initiation à l’archéologie et un plongeon dans le passé de la ville de Québec (en tant que telle, mais aussi en tant que berceau du Canada) que ce livre abondamment illustré nous offre en cadeau. […] L’intérêt du livre réside dans la précision avec laquelle il exhibe toute la richesse de ces techniques sans nous étourdir, et en prenant bien soin au contraire de nous tracer carrément une histoire cohérente de la colonie, des premiers temps de l’occupation anglaise et du Québec de l’industrialisation jusqu’au milieu du XXe siècle comme si on y était, avec force plans, dessins et photos qui satisferont les esprits les plus curieux. »

François Lavallée, Nuit blanche

Curieuses histoires de plantes du Canada, tome 4

« ces Curieuses histoires de plantes du Canada, tout en offrant en partage une suite d’historiettes délicieuses sur l’histoire du Québec envisagé sous l’angle de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la médecine, voire des drogues. […] Plonger dans ces Curieuses histoires, c’est aborder la société par une multitude d’angles inattendus.  […] Ce livre plein, vraiment plein de surprises s’arrête en 1935, soit l’année de la parution de la Flore laurentienne de Conrad Kirouac. […] Pour aller jusqu’aux racines de l’histoire de ce pays, il faut attraper une à une les branches que nous tend ce livre qu’on peut commencer à lire en l’ouvrant à n’importe quelle page, d’ailleurs presque toutes richement illustrées.»

Jean-François Nadeau, Le Devoir

La Noël au temps des carrioles

« J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet ouvrage vraiment intéressant! [...] Le ton est jovial et la concision du texte en fait un ouvrage très abordable pour tous. »

Geneviève Bolduc, Mon coussin de lecture

La Noël au temps des carrioles

« Un merveilleux guide touristique qui permet de faire un voyage dans le temps au cœur de la ville de Québec en découvrant les fêtes de Noël dans les siècles passés. C’est un beau bouquin pour se mettre dans l’esprit des fêtes.»

Martine Lévesque, Les Mille et une pages LM

Richmond d'une époque à l'autre

« Séparé en 26 chapitres indépendants comme autant de fenêtres anecdotiques, Richmond. D’une époque à l’autre raconte les histoires et les légendes, anciennes et récentes, des Cantons-de-l’Est. Se déroulant sur une période de plus de 200 ans, ponctué de photos d’époque, le livre décrit les difficultés qu’ont rencontrées les premiers colons américains, ou explore »

, Continuité

Initiatives et adaptations algonquines au XIXe siècle

« L’approche méthodologique de cette étude est ethnohistorique et solidement étayée par des documents d’archives [...] Il s’agit d’une mise en dialogue réussie des disciplines historique et anthropologique [...] cet ouvrage est le résultat d’un travail colossal de consultation et d’analyse d’un grand corpus de documents d’archives, parfois de déchiffrage (entre autres, dans le cas des microfilms de la Compagnie de la Baie d’Hudson). Cet aspect est surtout à noter relativement au style d’écriture, qui reste très fluide, limpide et accessible à tout lecteur, avec spécifications et références reliées aux sources d’archives et autres informations en notes de bas de page parfois très détaillées.»

Şükran Tipi, Anthropologie et Sociétés

Jules-A. Brillant

« Jules-A. Brillant, Bâtisseur d’empires, par Paul Larocque et Richard Saindon, est à la fois la biographie du plus grand capitaliste du Bas-Saint-Laurent au XXe siècle et un regard éclairant sur l’histoire de cette région. [...] Cette biographie est le produit d’une équipe formée d’un universitaire chevronné et d’un historien qui a une longue expérience de l’écriture journalistique. Les auteurs nous lèguent un ouvrage remarquablement documenté, écrit pour un large public et , je dirais même, passionnant, même si la fin est triste.»

Gaston Deschênes,