Nos livres font parler d'eux

loi de la gravité (La)

« [...] quand j'ai découvert la pièce La loi de la gravité d'Olivier Sylvestre, j'ai ressenti le vif désir de la partager. D'abord parce qu'elle met en scène deux personnages d'ados auxquels on croit, avec la maladresse de la première rencontre (on parle d'amitié, ici), le besoin de se créer une caparace pour se protéger, mais les trop nombreuses failles. Ensuite parce qu'Olivier Sylvestre parle de sujets, entre autre l'identité de genre, qu'ils me semblent nécessaires d'aborder en salle de classe. Bref, j'ai craqué. »

, sophielit.ca

Site archéologique du palais de l'intendant à Québec (Le)

« Quel ouvrage magnifique! Ce très beau livre regorge de photos qui parlent d’elles-mêmes et racontent notre histoire au même titre que le texte qui accompagne les images. C’est un vrai plaisir pour le lecteur que de visiter le site archéologique, de comprendre l’évolution du mode de vie des gens, de l’aspect économique et social, de la géographie des lieux. Passionné par l’histoire du Québec, cet ouvrage m’a fortement plu puisqu’il nous plonge dans le quotidien des gens qui ont vécu avant nous. […] C’est un livre qui ne s’arrête pas qu’aux découvertes archéologiques. Les auteurs construisent autour de ces découvertes, l’histoire entourant les gens, les lieux, les objets.  On revit entre autres, la dualité entre les anglais et les français de l’époque. […] Revisiter notre histoire à travers ce bel ouvrage permet de mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres. Connaître son histoire permet de mieux appréhender le futur. Tout l’aspect archéologique de ce livre est vraiment fascinant et passionnant. En couleurs, avec de nombreuses photos et reproductions, le livre est un fabuleux cadeau à offrir ou à s’offrir, pour les passionnés d’histoire ou d’archéologie.»

Guy Brisson, Mon coussin de lecture

Relais (Le)

« C’est un document riche en documents issus des archives personnelles, des écrits. Cet ouvrage démontre une franchise, une honnêteté et une motivation qui est propre à un homme de cette prestance et de cette ouverture d’esprit. Je vous recommande ce récit historique, issu des mémoires inachevés de Jean-Paul L’Allier. »

Martine Lévesque, Les Mille et une pages LM

Histoire des p'tits gâteaux Vachon, 1923-1999 (L')

« Le livre de Dave Corriveau invite à un voyage dans le temps, de 1923 à 1999, pour revisiter l’épopée de cette pâtisserie résolument ancrée dans l’histoire et le patrimoine gourmand du Québec moderne.»

Paul-François Sylvestre, L’Express (Toronto)

Félix Leclerc

« «Ah, Félix, est-ce qu’il y a encore quelque chose à dire sur Félix Leclerc? OUI! Et on trouve cela dans un ouvrage publié ces jours-ci : Félix Leclerc : Héritage et perspectives »

Annie Desrochers, Le 1518 (Radio-Canada)

Deux poids deux langues

C’est en nous traçant toute l’histoire des franco-canadiens que Serge Dupuis a appuyé ce travail, qu’il nous présente. Je recommande à tous les lecteurs intéressés par l’histoire, le Canada, la linguistique et surtout les francophones qui veulent apprendre un peu plus sur le chemin fait pour obtenir l’officialisation du français au Canada. J'ai adoré ma lecture, j'ai appris encore pleins de nouvelles données concernant l'histoire de mon pays.«»

Martine Lévesque, Les Mille et une pages LM

Le Grain de sable

« Ce bel album raconte l’histoire d’Olivier Le Jeune qui a été le premier esclave au Canada. […] Le livre est abondamment illustré et les images nous font ressentir ce que le personnage a pu vivre. La beauté du livre, visuellement, nous aide à mieux appréhender le texte. Même s’il vise un public jeune, le livre plaira tout autant aux adultes, dès qu’on s’intéresse un peu à notre histoire, à ceux qui ont façonné notre pays et qui ont laissé leurs marques. […] Un ouvrage qui aborde l’esclavage d’un angle différent, en laissant la parole à Olivier Le Jeune, ce qui donne au lecteur le sentiment d’être plus proche du personnage. De plus, c’est un livre accessible aux jeunes, qui leur permettra de connaître une partie de notre histoire. Un livre que je vous invite à découvrir! »

Guy Brisson, Mon coussin de lecture

Le Grain de sable

« Magnifique ! Un texte super important. »

Emilie Rivard, Contes de faits

Deux poids deux langues

« L’auteur souligne admirablement bien l’inégalité des rapports de force entre le français et l’anglais, puis les efforts déployés par l’État fédéral, le Québec et les autres provinces pour rétablir une certaine équité ou, dans les moments malheureux, marginaliser la langue de la minorité. »

Paul-François Sylvestre, Jaipourmonlire.ca

Histoire des p'tits gâteaux Vachon, 1923-1999 (L')

« Difficile de résister à l'envie de croquer dans ce petit bouquin aux couleurs d'un gâteau qui est devenu une institution québécoise au cours di XXe siècle. »

Anne-Marie Charuest, Histoire Québec

Félix Leclerc

« un livre éclairant sur l’homme et l’oeuvre. […] Au sortir de cette lecture vous saurez vraiment tout »

Daniel Rolland, Culture Hebdo.com