Nos livres font parler d'eux

Deuxième Vie de Clara Onyx (La)

Dans un futur antérieur, les gens se sont mis à rajeunir, les morts à revenir parmi les vivants. Mais que ferons-nous avec cette deuxième vie? En particulier, qu'arrivera-t-il à Clara Onyx, l'idole de toute une génération? Un roman intriguant et très bien ficelé.

Marie-Hélène Vaugeois, Librairie Vaugeois

Histoire populaire du Québec, tome 5

Lacoursière, vulgarisateur de premier plan, poursuit, avec ce cinquième volume consacré à notre histoire, une oeuvre gigantesque, essentielle et accessible à tous.

La rédaction, Le Libraire

Histoire populaire du Québec, tome 5

Le tome 5 de l'Histoire populaire du Québec nous invite à plonger ou replonger dans une période importante du cheminement contemporain du Québec.

Paul-François Sylvestre, Le Métropolitain (Toronto)

Entre poudrés et pouilleux

Ce livre entremêle avec bonheur le réel, l'imaginaire et une part de fiction. Le récit, qui se lit comme un roman, s'appuie sur des faits historiques et raconte la vie de Jacques-Philippe Cornuty, docteur en médecine et auteur du premier livre de plantes du Canada paru en 1635. En Prime, Mathieu invente pour cet homme, une épouse, femme de métier et de caractère qui donne à ce récit tout son charme.

Jacqueline Roy, Trait d'union

Franco-Amérique

Un recueil de textes d'histoire et de mémoire qui touchent notre fibre française.

Jacqueline Roy, Trait d'union

Prison des Plaines d’Abraham (La)

Quels types de prisonniers y étaient incarcérés? Quelles étaient leurs conditions de vie? La réponse à ces questions nous en apprend beaucoup sur les moeurs et la mentalité de cette deuxième moitié du XIXe siècle.

Louise Chevrier, Histoire Québec

Fédéralisme d’ouverture (Le)

Toutes les observations de Chantal Hébert, journaliste parlementaire à Ottawa, demeurent fort pertinentes, observations complétées et enrichies par les analyses d'un universitaire montréalais, Éric Montpetit. Le sous-titre de son ouvrage sur le fédéralisme d'ouverture - La recherche d'une légitimité canadienne au Québec - traduit bien l'orientation générale que l'auteur entend donner à son propos. Ce livre, bien construit, s'articule autour de cinq grandes thématiques qui en définissent le contenu.

Réjean Pelletier, Recherches sociographiques

Deuxième Vie de Clara Onyx (La)

On tourne les pages et on se demande ce qui se passera au prochain chapitre. L'écriture de Dumontais est à suivre dans les années qui s'en viennent, car il pourrait en surprendre plus d'un. J'ai été séduit par ce roman d'une très belle façon.

Jean-Pierre Doumont, Made in Québec

Rêve du Petit-Champlain (Le)

Plus qu'un simple livre nous racontant l'histoire d'un rêve, l'histoire d'un bout de quartier, le livre de Jacques De Blois est un objet idiosyncratique complexe et intriguant. L'auteur s'est fait plaisir et a probablement fait plaisir à beaucoup de monde en racontant ce rêve à sa manière, une manière très intime, très personnelle. Le quartier devient presque un être vivant tellement les anecdotes de cet architecte sont à la fois humaines, touchantes, souvent remplies d'amour et parfois d'amertume.

Architecte, Jacques De Blois fait parler les bâtiments, il traite de leurs entrailles, de leurs peaux, de leurs squelettes. Il ne se contente pas d'une banale présentation chronologique des faits. Il nous dévoile des tranches d'histoire, souvent méconnues, qui transforment nos quartiers, nos environnements bâtis en patrimoine. L'historie du Petit-Champlain n'est pas banale, elle est profonde et sensible, elle nous plonge dans les racines de notre histoire.

André Casault, Recherches sociographiques

Monuments intellectuels québécois du XXe siècle

Dans l'ensemble, les choix de Corbo sont tout à fait légitimes et parfaitement justifiés. Les ouvrages choisis, du moins pour la plupart, sont en effet de véritables monuments intellectuels qui ont joué un rôle important dans l'histoire de leur discipline respective au Québec. Corbo nous offre donc un ouvrage de référence fort utile qui articule pour ainsi dire une vision multidisciplinaire du savoir québécois. On peut certes louer cet ouvrage pour les analyses et les portraits intellectuels qu'on y trouve, mais aussi pour ceux qu'on y trouve pas.

Robert Leroux, Recherches sociographiques

Québec... pour la vie

Un album de superbes photographies en noir et blanc singées Roger Côté, qui s'attardent non seulement aux beautés de la ville, mais aussi à ceux et celles qui y vivent. Artistes, poètes, artisans, "des ferblantiers aux chapeliers, du lampiste à la céramiste", composent une étonnante galerie de portraits.

Marie-Claude Fortin, Entre les lignes

Vieux-Québec (Le)

Le Vieux-Québec. guide du promeneur de Jean-Marie Lebel, demeure un classique et offre aux marcheurs de découvrir les trésors que recèle l'arrondissement historique du Vieux-Québec.

Marie-Claude Fortin, Entre les lignes

Gestion des pêches au Canada (La)

Ce livre est une véritable encyclopédie de la pêche. En plus de 630 pages, le document retrace avec brio la gestion des pêches au Canada. Notons le travail colossal de l'auteur pour avoir réalisé ce document qui se classe déjà parmi les références à lire sur le sujet. Tous les pêcheurs et ceux qui aiment la mer doivent posséder ce livre qui est d'une extraordinaire richesse.

Jean-Pierre Doumont, Made in Québec

Deuxième Vie de Clara Onyx (La)

Quelle intelligence dans l'écriture. Une histoire qui aurait pu être banale, et, oh surprise!, elle est remplie de rebondissements. Je souhaite que les libraires le retiennent pour leur prochain prix.

Danielle Perreault, Radio 103.5 FM (Lanaudière)

Vieux-Montréal (Le)

Pénétrer ainsi dans le Montréal historique me réservait des heures d'une agréable lecture. En premier lieu, la qualité de l'écriture rend accessibles des rapports d'arpenteur-géomètre qui pourraient aisément s'avérer d'une sécheresse désespérante. L'auteur émaille son propos d'anecdotes inédites, de notices biographiques et de reconstitutions géographiques avec un incontestable talent de conteur et un sens de l'humour à fleur de peau. De plus, par la rigueur de l'interprétation de ses sources, il donne confiance au plus pointilleux des sceptiques; il nuance volontiers ses conclusions, avoue les limites de ses investigations, fait même humblement appel aux experts.

Léo Beaudoin, Montréal en tête

Un tour de France canadien

Ce livre se démarque par deux particularités. En premier lieu, il est à la fois guide et étude historique. Des recherches aussi extensives que rigoureuses autorisent l'auteur à prendre position sur des questions controversées. Par ailleurs, il couvre dans sa presque totalité le territoire de la France. Enfin, il ne faut pas passer sous silence l'impeccable qualité de l'écriture, qui ne contribue pas peu à rendre ce livre captivant.

Léo Beaudoin, Montréal en tête

État n’est pas soluble dans l’eau bénite (L')

J'ai trouvé ce livre passionnant. L'ampleur du sujet et le traitement qui en est fait à travers plusieurs exemples nationaux rend le livre très attractif. De plus, le style est tout à fait clair et abordable.

Arnaud Decroix, Radio Ville-Marie

Mapping a continent

This beautiful and erudite book should be in every significant library and map collection with an interest in North American history.

This is an excellent addition to the literature - a fitting tribute to the anniversary it was designed for and an important reference work.

Philip J. Stooke, Geomatica

Or des Amériques

En tournant les pages de ce somptueux volume, on comprend mieux qu'une telle abondance et qu'une telle splendeur aient pu rendre fous les Européens.

Didier Fessou, Le Soleil

Franco-Amérique

Deux géographes honoraires ont conjugué leur talent et leurs connaissances pour écrire ce bouquin qui s'intéresse à la présence française en Amérique. Ce livre est magistral. Il tombe pile-poil au moment où l'on célèbre le 400e, façon de nous rappeler que tout a commencé ici, à Québec.

Didier Fessou, Le Soleil

Histoire populaire du Québec, tome 5

Style direct, détails de contenu inédits: malgré toutes les faiblesses que l'on peut chercher, tous trouveront avantage à se laisser "raconter l'histoire" par Jacques Lacoursière.

Daniel Lemay, La Presse

Deuxième Vie de Clara Onyx (La)

C'est une histoire abracadabrante, un brin surréaliste. Vous dire que Sinclair Dumontais est bourré de talent est un euphémisme.

Daniel Rolland, Culture Hebdo.com

Gestion des pêches au Canada (La)

Saluons bien bas le remarquable travail d'historien de Joseph Gough. Ce livre est un véritable travail d'érudition. Renversant.

Daniel Rolland, Culture Hebdo.com

Deuxième Vie de Clara Onyx (La)

Tout le livre est incroyablement déroutant et désarmant, rempli de rebondissements tout à fait inattendus.

Jacqueline Mallette, ServicesMontréal.com

Deuxième Vie de Clara Onyx (La)

Clara Onyx est un roman léger qui se lit comme un charme, notamment en raison de l'aspect ludique que Sinclair Dumontais lui confère. J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman qui échappe à la notion même de genre littéraire, qui, tant par sa forme que par sa structure, devrait être considéré comme le roman québécois le plus original de l'année.

Daniel Ducharme, Le Portail d'Albert

Histoire populaire du Québec, tome 5

Les photos, la présentation soignée, l'ordre précis dans la chronologie, les explications très riches et faciles à comprendre, font de ce livre un must en la matière.

Ce sont 450 pages de bonheur qui se lisent comme un roman. Devant un tel livre, on ne peut que s'incliner. Sublime!

Jean-Pierre Doumont, Made in Québec

Histoire populaire du Québec, tome 5

Jacques Lacoursière avait du pain sur la planche, et le résultat, clair, en marge des idées reçues, étayé d'anecdotes révélatrices, enchante, vraiment.

Tristan Malavoy-Racine, Voir

Un tour de France canadien

Un voyage en France peut facilement revêtir une connotation canadienne. C'est ce qui ressort de cet extraordinaire guide qui constitue une précieuse boussole pour quiconque veut naviguer en France. S'il fallait une preuve que l'amitié entre la France et le Canada est en excellente santé, Un tour de France canadien en demeure le plus éloquent témoignage.

Paul-François Sylvestre, Le Métropolitain (Toronto)

Champlain

Ce livre présente une vision d'un XVIe siècle dorénavant beaucoup plus actif, en matière d'échanges et de contacts. On y découvre une Amérique française plus dynamique, plus ouverte.

Alain Lavallée, Québecensia